Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

Rencontre avec Grégoire COURTOIS

Vendredi 21 février 2020

Publié par Chocomousse

Le lundi 24 février 2020

Mis à jour le 1er mars 2020

Une soirée très intéressante où Grégoire Courtois nous a présenté son dernier livre "Les agents" aux Editions Le Quartanier.

"Grégoire vient en voisin, puisqu’il tient la librairie Obliques à Auxerre, pour nous présenter son dernier roman, Les agents, qui sera disponible en librairie le 6 février.
Grégoire en est à son quatrième roman, dans des univers pour le moins hauts en couleur. Après une voiture entièrement organique et poilue, des enfants largués en forêt pour le pire, des révolutionnaires alcoolisés et bancals, nous voici maintenant au sein d’un western version open space et moquette usée. Quand la manipulation mène aux affrontements territoriaux et aux comportements les plus irrationnels qu’il soit.
Grégoire nous offre toujours des textes à la fois trashs, jouissifs et dérangeants, entre thriller et science-fiction. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je ne peux que vous encourager à venir découvrir son humour grinçant et jubilatoire."
Source : L’Autre Monde

"Rivés à leurs écrans, les agents veillent à la bonne marche d’un monde qui tourne sans eux. Dans des box blindés, dans de hautes tours de verre d’un autre siècle, ils travaillent et luttent pour conserver leur poste, buvant du thé, s’achetant des armes. Tous les moyens sont bons. Ruse, stratégie, violence – guerre totale. Parce qu’il y a pire que la mort, pire que la Colonne Rouge. Il y a la rue, où règnent les chats, le chaos, l’inconnu.

Roman dystopique aux accents kafkaïens, dans la lignée du J. G. Ballard de la trilogie de béton et des œuvres obsessionnelles de Philip K. Dick, Les agents raconte un monde où l’aliénation du travail est devenue la loi généralisée et machinique en vertu de laquelle tous s’affrontent pour survivre – où la solidarité est une arme à double tranchant."
Source : Les Libraires