Valleeducousin.fr

Journal >

Le Morvan à la pointe du futur et d’un nouveau ruralisme ?

A propos d’une enquête réalisée pour la revue Horizons publics

Publié par Frank

Le vendredi 29 novembre 2019

Mis à jour le 2 décembre 2019

Chacun aura constaté dans notre contrée que le Morvan n’est pas si connu des parisiens, qui souvent demandent où cela se situe donc cette affaire là.

D’autres ont finalement découvert cette région, viennent y faire des excursions, acheter une maison de campagne et franchissent un jour le pas pour s’y installer, parfois même avant la retraite.

C’est dire. Le Morvan, on le sait ici, est une sorte de maman pour la capitale depuis des siècles, puisqu’il lui a fourni le bois de chauffe, le lait maternel, et maintenant l’eau en période de sécheresse et les sapins de Noël, même si cela fait grincer les scies des défenseurs de feuillus.

Mais ce n’est pas fini car le Morvan serait désormais à la pointe de l’innovation rurale, à travers l’initiative lancée en 2011 par le Pays Nivernais sur les « Villages du futur ».

Elle vise à redynamiser les villages, à travers de nombreuses actions concrètes et audacieuses animées par des gens qu’on trouve en général à la ville, à savoir des designers et tout ça.

Une enquête a été réalisée pour la revue Horizons publics sur le sujet : « Les villages du futur dans le Morvan ou l’aube d’un futur ruralisme ? ». Pendant qu’elle est encore accessible (car la revue est sur abonnement), n’hésitez pas à aller y jeter un œil.

Voir aussi le premier épisode de cette enquête : Lormes, un village du présent à la pointe du futur publié dans la revue Makery.info il y a quelques mois. Voilà.