Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

26ème Journées Nationales des Prisons à la Tannerie

Dimanche 24 novembre 2019

Publié par Chocomousse

Le mercredi 27 novembre 2019

Mis à jour le 2 décembre 2019

A l’occasion de la Journée nationale des prisons, La Tannerie a accueilli la projection du film "Femmes en peines", d’Arnaud Sélignac. Pour information, le film a entièrement été tourné au centre de détention de Joux-la-Ville avec la participation de 11 femmes détenues et de 2 comédiennes.

Nous avons pu assister à la projection du film "Femmes en peines" qui nous a fait découvrir l’univers carcéral des femmes emprisonnées à Joux La Ville.
Le réalisateur a choisi de partir du livre "Les monologues du vagin" afin de parler du thème de la sexualité évoqué par les femmes en prison, ainsi que leur ressenti...

Résumé :
Quand Manon arrive en prison pour avoir tué sa propre mère, les autres détenues lui tournent le dos, voire la malmènent, comme Nadine avec qui elle partage sa cellule. Mais peu à peu elle se dévoile et s’intègre à un groupe de femmes qui vont nous parler au travers de leur vécu de la féminité, de la petite enfance à la ménopause, du plaisir jusqu’au viol… Car ces femmes qui sont toutes des détenues de longue peine pour avoir commis des crimes, sont avant tout des victimes de leur condition de femme…

Le teaser

D’autres infos sur le site d’Authentic Prod

Une brochure "Idées reçues sur la prison"nous a été distribuée ce jour là afin d’être mieux informé(e)s.