Valleeducousin.fr

Annuaire > Agriculture et produits du terroir >

Fromages de chèvres et de vache, yaourts, faisselle, lait cru

Ferme de l’Abbaye de la Pierre qui Vire

à 800 m de l’abbaye au lieu-dit « L’Huis Saint-Benoît »

03 86 33 03 73

Voir en ligne : Site de la Ferme de la Pierre qui Vire

Description

La Ferme de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, située au coeur de la Bourgogne en bordure du Morvan, doit son nom au lieu-dit où le monastère s’est implanté en 1850, à proximité d’un dolmen : la Pierre-qui-Vire. Elle entretient sur les terres de l’Abbaye un troupeau de 80 vaches laitières Brunes des Alpes et de 100 chèvres Alpines chamoisées. La production de lait est transformée sur place en fromages fermiers variés, de qualité et de grande réputation. Depuis plus de quarante ans, la totalité de la ferme est conduite sous les méthodes de l’Agriculture Biologique.

Les moyens de production

Six personnes permettent l’entretien de 170 ha de terre agricole qui nourrissent 80 vaches laitières de race Brunes des Alpes et 100 chèvres Alpines chamoisées.

Agriculture biologique

Depuis 1969, la totalité de la ferme est conduite selon les méthodes de l’agriculture biologique pour la polyculture et l’élevage.

Produit du terroir

L’utilisation du lait cru permet de profiter de la flore microbienne naturelle. Nous fabriquons ainsi un réel produit de terroir et limitons l’utilisation des énergies fossiles et électriques.

Fromages au lait cru entier de vache
Fromage au lait cru de chèvre
Tommes de chèvre et de vache
Yaourts fermiers
Faisselle de chèvre et de vache
Lait cru

Vente à la ferme

- Magasin ouvert à l’Abbaye tous les jours de 11 à 12h et de 15 à 17h30 (lundi 17h) sauf en janvier.
- Magasin à la ferme tous les jours de 17h à 18h de Pâques à Toussaint 18h30 en juin et septembre, 19h en juillet et août. Ouvert du lundi au vendredi en hiver de 17 à 18h.

Courriel : fromagerie-pierrequivire@gmail.com