Valleeducousin.fr

Journal >

Rencontre avec Cyril Gély

Samedi 6 avril 2019

Publié par Chocomousse

Le lundi 8 avril 2019

Cyril Gély était l’invité de la librairie L’Autre Monde pour nous présenter son dernier roman "Le prix" aux Éditions Albin Michel.

Cyril Gély est écrivain (roman et théâtre) et scénariste.

- En 2003 sort sa première pièce de théâtre, "Signé Dumas", au théâtre Marigny, avec Francis Perrin et Thierry Frémont. La pièce relate les relations entre Alexandre Dumas et son nègre Auguste Maquet. Cette pièce est reprise au théâtre La Bruyère en 2018.

- En 2011 : "Diplomatie" (Niels Arestrup et André Dussollier) est jouée au Théâtre de la Madeleine. Cette pièce relate la rencontre entre le général allemand Dietrich von Choltitz et le diplomate suédois Raoul Nordling, ainsi que le processus qui amène Choltitz à ne pas exécuter l’ordre de Hitler de détruire Paris en août 1944.
"Diplomatie" a été créée dans plus d’une quinzaine de pays.
"Diplomatie" est portée à l’écran en 2014 par Volker Schlöndorff, avec les mêmes acteurs.
Cyril Gély a reçu pour ce film le Grand Prix du Scénario au Festival de Shanghai1, et le César 2015 de la Meilleure adaptation2.

- En 2016, il écrit ensuite le scénario de Chocolat, avec Omar Sy et James Thierrée, réalisation Roschdy Zem. Le film raconte l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo qu’il forme avec George Footit va rencontrer un succès immense dans le Paris de la Belle époque.

- Toujours en 2016, sortira son roman "Fabrika" chez Albin Michel : "Blessé au cours d’une fusillade entre Russes et séparatistes, Charles Kaplan, photographe de guerre, se retrouve dans un hôpital de Kiev. L’homme qui l’accompagnait est mort et son cadavre s’est mystérieusement volatilisé. Tout comme sept autres corps..."

(Biographie issue du site Wikipédia).

"Ce ne sont pas les êtres qui changent, mais leur version du passé"

Le prix

« Huit ans qu’elle attendait cette entrevue, qu’elle l’imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. »

Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l’heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.
Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l’auteur de la pièce de théâtre Diplomatie (adaptée à l’écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec l’Histoire.
(Résumé issu du site Babelio)

"A chacun sa vérité"...