Valleeducousin.fr

Annuaire > Musique >

Olivier Mesnier - Musicien et Professeur de Guitare

5, Rue de la Grande Corvée, 89200 Avallon

Olivier Mesnier

06 46 79 35 47 @

Voir en ligne : Le site officiel d’Olivier Mesnier

Les cours de guitare

Enseignant depuis 25 ans la guitare dans diverses écoles en France et en Californie, je propose sur Avallon, à l’Hôtel d’entreprises de l’Avallonnais, des cours de guitare élaborés avec une pédagogie et un programme structuré.
Après une formation solide auprès des plus grands noms de la guitare en France, au conservatoire, à Ars Nova musicollège puis en musicologie à l’université de Paris, je me suis très tôt orienté vers l’enseignement. Je me suis aussi beaucoup produit sur scène, enregistré plusieurs albums et rencontré certains des plus grands noms de la guitare mais ma passion pour l’enseignement me porte à y consacrer toute mon expérience.
Les cours de guitare sont adaptés suivant l’âge, le niveau, le style et les objectifs envisagés. La pédagogie mise en place se veut efficace, agréable et toujours au service de l’élève. Dès l’âge de cinq ans, votre enfant pourra apprendre la guitare avec un cours ludique et motivant (inspiré de la méthode Montessori). Si vous êtes déjà confirmés ou bien désireux de commencer la guitare, les cours seront adaptés en fonction de vos besoins et de votre temps.

La musique

Licencié en musicologie à l’université de Paris, j’ai eu l’immense honneur pendant toute mes années de formation d’être l’élève des plus grands noms de la guitare en France. De Jean-Claude Rapin à Gilles Renne en guitare électrique, et par l’illustre maître Uruguayen Oscar Cacerès en guitare classique dans le cadre de sa classe de Conservatoire. Pendant mes 15 années de formation j’ai eu l’occasion de participer à des séminaires d’enseignement auprès d’incontournables guitar heroes tels Steve Vai et Scott Henderson, mais aussi Norbert Krief, Thibault Abrial, Jan Cyrka, Patrick Rondat, ou encore dans le monde de la guitare classique : Léo Brouwer, Olivier Bensa ou Roland Dyens

Projets

  • Tales of Hillon : duo de guitares classiques. Pièces irlandaises du XVIIème siècle de Turlough O’Carolan Tales of Hillon est le projet de deux guitaristes passionnés pour arranger, jouer et produire en concert un large éventail des oeuvres du musicien irlandais Turlough O’Carolan (XVIIème siècle). Ce répertoire de pièces jouées sur deux guitares est profondément enraciné dans la tradition celtique irlandaise et coloré d’autres univers musicaux allant de la musique classique à l’art de l’improvisation. Dès les premières mesures, un univers sonore expressif et vivant donne le ton.
  • Un Mundo Raro : En duo avec Belinda Kunz, mezzo-soprano. Au départ, un projet initié par la chanteuse lyrique mezzo-soprano Belinda Kunz. L’idée fut donc de monter un duo chant/guitare autour de musiques classiques allant de Monteverdi ou Merula à des compositeurs plus contemporains, comme Eisler incluant aussi des chansons traditionnelles et beaucoup de liberté. C’est un travail d’arrangement, de composition, de conception commune et de mise en scène avec le soutien de la compagnie Opéra Autrement, et dans le cadre du projet de l’Opéra Voyageur.
  • Enregistrement des œuvres pour guitare de Gérard Montaudouin (2017 ; Vocation Records)
  • Enregistrement des œuvres pour guitare du compositeur Jean-Yves Bosseur : « Géométrie d’oiseaux dans l’espace” (1994 ; Mandala - Harmonia mundi)
  • Depuis 1996 : Guitariste du groupe de rock progressif Human Eyes