Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

« Petit Déjeuner de la Bibliothèque » : la Fantasy

Samedi 15 décembre 2018

Publié par Chocomousse

Le lundi 31 décembre 2018

Prochain rendez-vous samedi 19 janvier 2019 pour un Petit Déjeuner exceptionnellement à 16h 30 lors de La Nuit de la Lecture sur le thème de la Gourmandise.

Voici les livres présentés ce jour disponibles à la Bibliothèque :

La série de Tara Duncan de Sophie Audoin-Mamikonian

« Célia et Dan, les jumeaux d’Autremonde : L’impossible mission » de Sophie Audoin-Mamikonian

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Celia et Dan, les jumeaux de Tara Duncan et de Caliban Dal Salan, ont grandi sur Terre, loin des turpitudes d’AutreMonde. Alors que Dan fait preuve d’un caractère fort et téméraire, Celia, elle, est une adolescente plutôt timide et fragile. 
Pour suivre les traces de ses légendaires parents, Dan n’invente rien de mieux que de se laisser kidnapper. Où se trouve-t-il ?? Personne ne le sait. Jusqu’à ce message reçu par Tara et Cal : leur fils sera exécuté s’ils entreprennent la moindre recherche !.

« Alice au pays des merveilles » de Rébecca Dautremer

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Assise dans l’herbe un jour d’été, la jeune Alice rêve quand soudain un lapin blanc pressé passe devant elle. Brûlante de curiosité, Alice s’engouffre derrière lui dans son terrier et se retrouve plongée au pays des merveilles.

Rébecca Dautremer revisite le texte intégral du chef-d’œuvre de Lewis Carroll.

« Autre monde – Tome 1 : L’Alliance des Trois » de Maxime Chattam

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.
Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les ’Pans’ et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres ’Gloutons’ et les ’Cyniks’ humains, ’violents et perfides,’ des adultes qui se sont transformés.
Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu, créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.

« Dividing Eden - Tome 1 » de Joëlle Charbonneau

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden.Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône.Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la soeur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ?

« Les animaux fantastiques » de David Yates

DVD disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du ’Moldu’) déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. 
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l’ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice. Et la situation s’aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. 
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu’il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s’apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Tim Burton

Dvd disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

A la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre ’particularité’ peut sauver ses nouveaux amis.

Série « A la croisée des mondes »

« Les royaumes du nord - Tome 1 » de Philip Pullman

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac et Max-Pol Fouchet

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière - que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

« Les chroniques de Thomas Covenant - Tome 1 : La malédiction du Rogue » de Stephen R Donaldson

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Écrivain à succès, Thomas Covenant mène une vie de famille tranquille, jusqu’au jour où il apprend une terrifiante nouvelle : il a la lèpre. A cause du risque de contagion, il est rejeté par tous ses proches, et sa femme le quitte en emmenant leur fils. Abandonné et en état de choc, il se fait renverser par une voiture et se retrouve ’projeté’ dans un monde parallèle, le Fief, pays de légende où règnent surnaturel et magie blanche. Commence alors pour Thomas Covenant une aventure épique, à laquelle rien ne le préparait. Il est investi d’une mission : sauver tout un peuple du chaos et de la destruction...

Série « L’assassin royal » de Robin Hobb

C’est une série de romans se déroulant dans un monde médiéval-fantastique. Ces romans sont séparés en trois cycles en langue originale anglaise.

« L’assassin royal : L’apprenti assasin – Tome 1 »

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Être le fils d’un prince héritier devrait comporter certains avantages. Sauf quand on est un bâtard. Quand il apprend l’existence de Fitz, Chevalerie, son père, abdique. Le jeune homme sera néanmoins épargné par son grand-père, le roi Subtil Loinvoyant, qui le destine à un avenir d’assassin royal. Arme redoutable au service du pouvoir, il restera toujours bâtard et comptera peu d’amis à la cour royale. Pourra-t-il longtemps respecter son serment d’allégeance, alors que s’affirment ses aptitudes à la maîtrise des deux magies (l’Art, magie des rois et des princes, et le Vif, interdit, qui lui permet de tisser un lien privilégié avec OEil de Nuit le loup gris) ? Fitz, en proie à un éternel doute, sera-t-il l’instrument des luttes intestines ?.

« Le roi des rats » de China Miéville

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Londres, années 90. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, Saul Garamond découvre le cadavre de son père. Accusé par la police, il est bientôt emprisonné. Surgi de nulle part, un personnage étrange se présente alors comme le Roi des Rats... et l’oncle de Saul ; un neveu qu’il libère et entraîne à travers les égouts de Londres, au plus profond de son royaume. Peu à peu, il révèle à Saul ses origines animales et l’héritage qui est le sien. Commence alors la métamorphose, mais le temps presse : un tueur fou est sur les traces du Roi des Rats et de son nouveau protégé, un joueur de flûte prodige qui a déjà envoûté les amis musiciens de Saul. Jusqu’à ce que mort s’ensuive...

Voici les livres présentés ce jour qui ne sont pas encore disponibles à la Bibliothèque

« Momo » de Mickaël Ende

Momo, une petite orpheline vagabonde, s’installe dans un amphithéâtre en ruine, à l’écart de la ville. Elle se fait vite plein d’amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu’elle sait les écouter et leur redonner confiance. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue. Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l’agitation de la ville quand apparaissent d’étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d’air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu’elle aime. 
Un vrai petit chef-d’œuvre qui célèbre les valeurs humaines et l’amitié, par l’auteur de L’histoire sans fin. 

Série Autremonde de Tad Williams

Autremonde (titre original : Otherland) est une série de romans de science-fiction écrite par Tad Williams. La publication des quatre volumes de l’édition originale s’est étalée de 1996 à 2001. L’édition en langue française compte huit volumes et s’est étalée de 2000 à 2010.

L’histoire prend place dans la seconde moitié du xxie siècle. Les systèmes de communication sont développés au point que les hommes peuvent communiquer au moyen de la réalité virtuelle (RèV), branché directement sur leur système nerveux. Parmi ces systèmes, secrètement, un réseau RèV hautement protégé a été développé par des personnes riches et puissantes du monde entier sous le nom d’Autremonde, dont le réalisme dépasse celui de la vie de tous les jours (VTJ). En même temps, des enfants passionnés par les jeux virtuels sombrent dans un coma inexpliqué.

Dans ce contexte, de simples personnages vont tenter de pénétrer dans le réseau d’Autremonde et de combattre la conspiration de la Confrérie du Graal. Ils vont devoir traverser des mondes correspondant aux fantasmes les plus fous de leur créateur.

Trilogie Le sentier des Astres de Stefan Platteau

« Manesh - Tome 1 »

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock. Avec le premier tome de cette série, par un auteur belge, une voix majeure de la fantasy est née.

« Dans ce roman fleuve, on embarque dans un voyage faussement charmeur, rempli de courants traîtres et de tourbillons implacables. Voici un récit immersif, à la langue charnue, aux personnages vivants, où se côtoient l’humanité et la cruauté ; mais derrière la peinture presque naturaliste d’un monde médiéval se déploie un arrière-plan mythologique fascinant, qui fait de la remontée du fleuve une quête des origines, de ses merveilles, de ses périls. Toute la force du livre est d’entrelacer la puissance du mythe avec la structure même du récit. » (Jean-Philippe Jaworski)

« Des fois, on pense mordre dans une cuillère un peu fade, comme on fait souvent. Et d’un coup, ça grince. Ça répond. C’est poivré, pimenté, froid comme la neige, chaud comme le premier café du matin, sucré comme une abeille au soleil. Ça vit et ça serpente, et, brutalement, on lit. On se laisse bousculer, on cherche la prochaine bouchée. On entre dans un endroit magique où on ne s’attend à rien, où on découvre tout. Il y a de ces pépites. Ce livre est de ceux-là. » (Justine Niogret)

Les résumés des livres sont issus du site www.babelio.com