Valleeducousin.fr

Journal > Vie publique >

Vézelay : Après les bornes, les caméras ?

Réunion publique le jeudi 17 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Vézelay

Publié par Le Collectif Citoyen Vézelien

Le mercredi 16 mai 2018

Mis à jour le 22 juin 2018

La Préfecture de l’Yonne et le Maire de Vézelay veulent installer un système de video-protection à Vézelay. Le Collectif citoyen vézelien réclame un débat approfondi et contradictoire avant toute décision. Une première réunion aura lieu jeudi 17 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Vézelay : venez nombreux !

Le projet d’installation de caméras de video-protection sur la commune de Vézelay est à nouveau à l’ordre du jour. En effet, lors d’une entrevue avec M. le sous-préfet de l’Yonne et M. le maire de Vézelay le lundi 7 mai dernier, ceux-ci ont annoncé aux membres du Collectif citoyen vézelien présents vouloir avancer rapidement sur ce sujet.

Il y a quelques mois, le Collectif citoyen Vézelien avait inité une pétition, qui avait recueilli près de 400 signatures, réclamant l’organisation d’un débat public contradictoire et approfondi sur l’opportunité d’un système de video-protection à Vézelay, avant toute prise de décision sur le sujet.

Cette pétition est toujours disponible en ligne :
https://www.change.org/p/video-surveillance-à-vézelay-un-débat-public-préalable-est-indispensable

Lors de notre entrevue en sous-préfecture, M. le sous-préfet et M. le maire nous ont annoncé la tenue d’une réunion publique d’information le jeudi 17 mai prochain, à 18h30 à la salle des fêtes de Vézelay : nous espérons qu’un maximum de personnes (habitants, commerçants, associations, élus) pourront assister à cette réunion qui sera l’occasion d’une présentation détaillée du projet par les autorités.

Le Collectif citoyen vézelien a également réclamé la tenue d’une seconde réunion publique, un mois plus tard, afin que la population ait le temps de s’informer et de réfléchir au projet envisagé par les autorités. Après la présentation du projet le 17/05, cete deuxième réunion pourrait alors laisser toute sa place à l’expression des citoyens présents et à un débat approfondi. Le principe de cette deuxième réunion nous a été accordé verbalement par M. le sous-préfet et M. le maire, la date restant encore pour le moment à définir.

Un site internet a été ouvert par nos soins afin d’informer sur les avancées du projet et du débat :
http://collectifcitoyenvezelien.org/camerasvezelay/


Voir en ligne : Page du Collectif consacrée au projet de video-protection