Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était samedi 21 avril 2018 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les livres de votre auteur fétiche.

Publié par Chocomousse

Le lundi 23 avril 2018

Mis à jour le 2 mai 2018

Prochain rendez-vous samedi 19 mai 2018 pour les livres d’auteurs maghrébins.

Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :

 « La maison à mi-route » d’Ellery Queen

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

’Serai dans cabane - Trois milles au sud de Trenton - Vous attendrai à 21 heures précises - Suis dans grand embarras et ai besoin de votre conseil - Joe’.

A 21 h 09, Bill Angell pénétrait dans la cabane délabrée où lui avait donné rendez-vous Joe Wilson, son beau-frère. Joe l’y attendait effectivement : étendu sur le dos, poignardé en plein coeur. ’Une femme... Une femme voilée...’ furent ses dernières paroles.

Que faisait Joe dans cette petite ville de Trenton, à mi-chemin entre New York et Philadelphie ? Et surtout, qui était cette femme que Bill avait croisée en arrivant ? Cette femme qui avait hurlé, et qui s’était enfuie sans qu’il pût voir son visage ?

La meurtrière, bien sûr. Mais qui avait intérêt à tuer Joseph Wilson ? Bill eut soudain très froid. Et son premier réflexe fut de téléphoner à son vieux copain, le détective Ellery Queen...

 « Juste après la vague » de Sandrine Collette

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

« Mangez-moi » d’Agnès Desarthe

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décide d’ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, ’Chez moi’ devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l’appétit et délie les esprits, avec l’instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux...

« Le héron de Guernica » d’Antoine Choplin

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte de l’arrivée des nationalistes. A Paris, il découvre le Guernica de Picasso qui décrit la tragédie de la ville en feu alors que le peintre célèbre n’en a pas été le témoin.

« Des amis imaginaires » d’Alison Lurie

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Roger Zimmern, un jeune sociologue, et son aîné, le professeur McMann, qui fait preuve à son égard de plus de réticence que d’enthousiasme, sont les deux héros de cette désopilante comédie intellectuelle. McMann, homme de terrain, entraîne Roger dans son sillage, dans le but d’étudier les comportements ’ humains ’ d’un petit groupe d’individus. A Sophis, une ville située non loin de leur université dans l’État de New York, ils découvrent une bande de fanatiques : ’Les Chercheurs de Vérité’.

« Les loyautés » de Delphine de Vigan

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu’il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l’enfance violentée, qui s’inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

« Mémoire de fille » d’Annie Ernaux

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

’J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.’
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.

Voici les livres présentés ce jour qui ne sont pas encore disponibles à la Bibliothèque :

« Vindicta » de Jean-Charles Gibaud et Ilker Caliskan

52 av. J.C. La Guerre des Gaules fait rage. les Brénévires, tribu gauloise mise sous tutelle par l’envahisseur, a su rester en marge du conflit qui oppose Rome à la Gaule. Mais quand l’équilibre des forces bascule à la mort de son père, le jeune chef Sertorix pourra-t-il encore épargner son peuple ?

« Easy money » de David Simon

Avant de créer les séries cultes « The Wire, Treme »et« Show me a hero », David Simon a été journaliste au Baltimore Sun. « Easy Money » est le résultat d’une enquête de plusieurs années sur le commerce de drogue d’un trafiquant légendaire, Little Melvin Williams. Ce livre en est le récit inédit.

« Sur écoute » (DVD)

Au delà de la série policière, The Wire est surtout un véritable compte rendu sociologique sur Baltimore et les USA en général. En 5 saisons David Simon évoque les thèmes du syndicalisme, du business de la drogue, de l’éducation scolaire, du journalisme, de la politique etc. Une série absolument indispensable.

« La cantine de minuit – Tome 1 » d’Abe Yaro

Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir.
Saucisses en forme de poulpe, curry qui a reposé toute une nuit, concombres marinés dans du son de riz… Des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d’un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer… Les habitués et clients d’un soir qui se rassemblent ici ont chacun leurs raisons, et le patron bienveillant est toujours à leur écoute, derrière son comptoir.

Les résumés des livres sont issus du site http://www.babelio.com