Valleeducousin.fr

Annuaire > Alimentation >

Bière artisanale, Brasserie, Sermizelles (89200)

Microbrasserie Odile t’en brasse : bières artisanales

41 grande rue, 89200 Sermizelles

Odile t’en brasse

Tél. 06 33 66 70 20 @

Voir en ligne : Page Facebook

La 1ère et unique entreprise de l’Yonne en mention Nature et Progrès !

Points de vente

  • Avallon
    • le Silo Rouge
    • le Poirier au loup
    • la Vie Claire
    • le marché le samedi matin sous Les Halles.
  • Quarré les tombes : La Quarréenne
  • Carrefour de Vauclaix le Carrouège
  • Auxerre : Germinal rue de Preuilly
  • Début août à la brasserie à Sermizelles

Tarif en vente directe

2,50€ les 33cl
5€ les 75 cl

Cheminement

Suite à un voyage en Belgique, il y a 20 ans et à la découverte de la fabrication de la bière lors de la visite d’une brasserie, j’ai eu un coup de cœur et l’envie d’essayer par moi même la confection de ce breuvage.

L’idée a germé lentement. Brassage ponctuel puis plus intense ces 3 dernières années, avec tests sur différents malts, différents houblons et même diverses levures.

Au cours, d’une journée de formation à la BAB (Brasserie Artisanale de Bourgogne - 71 - Chagny), j’ai eu le déclic : l’impression étrange d’être la bonne personne, au bon endroit entre la cuve d’empâtage et les fermenteurs. .

Ma décision fut prise ce jour : devenir artisan brasseur.

J’ai donc suivi une formation dans l’un des derniers instituts français, l’Institut de Formation de la Brasserie et de la Malterie - 54 - Nancy en début d’année 2017.

La Chambre Économique de l’Avalonnais par le biais de Céline Lo, ainsi que l’Agefiph m’ont soutenu et aidé sur le plan financier, mais aussi humain à rendre ce projet viable et réalisable.

Dans un environnement politique et sociétal, de plus en plus laissé aux mains des industriels, il existe des rebelles ou rêveurs qui pensent que nous empruntons la terre à nos enfants.

Je veux effectivement produire de façon la plus respectueuse possible de l’environnement afin de laisser un héritage écologique plus sain à mes 4 enfants. La vente de mes bières se fera de la façon la plus directe et locale possible.

J’essaie de penser en amont et aussi en aval mon projet : achats de matières premières biologiques (malts, houblons, sucres) et sans OGM (levures), je m’investis aussi dans la création d’une houblonnière dans mon jardin ; consommation électrique raisonnable en heures creuses ou non utilisation ; recyclage de l’eau ; gestion des déchets de brasserie (drêches remises à Monique Balde pour ses chèvres) ; utilisation de matériaux durables en inox…

Pour toutes ces raisons, j’ai demandé et obtenu la mention Nature & Progrès qui répond à ma philosophie de vie.

L’adhésion à la monnaie locale à la Cagnole m’est apparu tout naturellement comme la suite logique de mon engagement citoyen.