Valleeducousin.fr

Journal >

Connaissez-vous Yonne.lautre.net ?

Publié par Thiébaut Jourdain

Le lundi 21 octobre 2013

Mis à jour le 14 septembre 2014

L’unique site d’information départemental inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention et indépendant de tout parti ? Ce collectif icaunais, dix ans après son lancement, continue à battre le tambour... et pas celui de la marche au pas !

Page d’accueil de Yonne.lautre.net, le 21 octobre 2013
Document n°160
Page d’accueil de Yonne.lautre.net, le 21 octobre 2013

Historique

Collectif dès le départ, le site est initié en 2002 par des personnes engagées souhaitant pouvoir communiquer et relayer des informations librement sur la toile.

En 2005, contrairement au mot d’ordre national d’ATTAC [1], les initiateurs de Yonne.lautre.net se refusent à animer des meeting anti-traité constitutionnel, préférant organiser des débats contradictoires.

La même année, l’association Yonne Lautre est officiellement créée.

Fonctionnement

Aujourd’hui, 14 membres assument de façon collégiale l’administration de l’association.

Un système d’adhésion par cooptation permet d’éviter tout risque de récupération de l’association.

Pour garantir son indépendance financière, Yonne Lautre n’a pour toute dépense que 80 Euros par an, celle de l’hébergement du site.

Une association engagée

Yonne.lautre.net est une association radicalement engagée sur des thèmatiques comme la démocratie, les ogm, les pesticides, le nucléaire...

Par exemple, l’association suit de très près la question du bois-énergie dans notre département et notre région (Ersia dans le Morvan, centrale qui produirait de l’électricité à partir de bois à Tonnerre...) Avec la question suivante : quelles seront les conséquences de ce type d’utilisation de la biomasse sur la forêt des années à venir ?

Une tribune ouverte à tous

Depuis sa création, Yonne.lautre.net offre sa une à toutes les autres actions engagées du département, qu’elles soient portées par une grosse association ou un simple citoyen.

Vérification des sources

Contrairement à d’autres tribunes dites « alternatives », Yonne.lautre.net ne cherche pas à faire le buzz à tout prix.

Les sources sont vérifiées et l’association a su se tisser un réseau apportant des informations de première main.

Quelques chiffres

  • Une moyenne de 1000 visites par jour ;
  • La participation régulière de 240 assos départementales et d’une quarantaine de particuliers spécialisés sur certains dossiers ;
  • Environ 4000 publications ;
  • 50000 forums actifs.

La volonté d’essaimer

Forte de son succès, l’association ne souhaite pas pour autant monopoliser la toile dans son domaine : au contraire, elle s’est fixée pour objectif de soutenir bénévolement toute association qui souhaite créer son propre site internet.


Voir en ligne : Le site de Yonnelautre.fr


[1Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde