Journal > Vie publique >

Vidéo-surveillance à Vézelay : un débat public est indispensable !

Le Collectif Citoyen Vézelien a initié samedi 29 juillet une pétition demandant qu’un débat public et une consultation citoyenne aient lieu avant toute décision d’installation d’un système de vidéo-surveillance à Vézelay.

En effet, depuis au moins un an et demi, la Préfecture de l’Yonne et la Mairie de Vézelay ont plusieurs fois fait état de leur intention de mettre à l’étude un tel dispositif. Très récemment, à l’occasion de l’inauguration des bornes amovibles dans le village, l’Yonne Républicaine a rapporté les propos du Maire Hubert Barbieux, qui aurait déclaré : « Un plan de mise en place de vidéosurveillance est d’ores et déjà à l’étude » [1].
Le Collectif Citoyen Vézelien estime que des décisions de ce type ne peuvent être prises sans un vaste débat public préalable, qui peut seul permettre d’évaluer raisonnablement et démocratiquement leur éventuelle pertinence. Cette pétition, dont vous pouvez lire le texte ci-dessous, en réclame l’organisation à la Mairie de Vézelay et à la Préfecture de l’Yonne. Les citoyens ont le droit d’être pleinement informés, le devoir d’être vigilants, et ont même leur mot à dire !

TEXTE DE LA PETITION

Suite à l’installation de bornes amovibles et à l’inscription de Vézelay dans le cadre du label « sécuri-site », des médias locaux ont annoncé que la sécurisation du site pourrait donner lieu prochainement à la mise en place d’un système de vidéo-protection dans le village.

Un tel projet n’a rien d’anodin et nous pensons qu’il est légitime d’en interroger et d’en discuter publiquement le bien-fondé. D’une part, le développement de la vidéo-surveillance sur la voie publique soulève des problèmes de droit et d’éthique qui touchent en particulier à la protection de la vie privée et à la liberté de circulation. D’autre part, et surtout, l’installation et le fonctionnement d’un système de vidéo-protection implique d’importantes dépenses d’argent public ainsi que des travaux conséquents dans le village, susceptibles d’altérer l’image du site, classé au Patrimoine mondial de l’humanité. On peut se demander si les bénéfices supposés d’une vidéo-surveillance à Vézelay justifient vraiment une telle opération.

C’est pourquoi nous, habitants de Vézelay et des environs, élus, commerçants, simples visiteurs ou amateurs du lieu, demandons au Conseil Municipal de Vézelay ainsi qu’à la Préfecture de l’Yonne qu’un débat public approfondi et une large consultation des citoyens soient organisés rapidement et avant toute décision.
Un débat public approfondi et contradictoire afin que le maximum d’éléments utiles permettant d’éclairer l’opinion et la décision publiques soient connus de tous et puissent être objectivement évalués : type de dispositif envisagé, conditions de financement, cadre légal, états des lieux et résultats d’expériences analogues, arguments favorables et critiques, etc. Une large consultation, ouverte à tous les citoyens directement concernés par la mise en place d’un tel système (en particulier les habitants du Vézelien au sens large), afin que tous ces éléments puissent être discutés publiquement et démocratiquement.

Personne ne peut être insensible aux questions de sécurité, mais l’importance de cet enjeu ne doit pas conduire les pouvoirs publics à prendre des décisions hâtives, irréfléchies, ou dépourvues de soutien démocratique.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/video-surveillance-à-vézelay-un-débat-public-préalable-est-indispensable

Par Le Collectif Citoyen Vézelien

Le jeudi 3 août 2017

Mis à jour le 17 septembre 2017

Coordonnées