Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

Les gouaches de Calder au musée Zervos

Publié par Pierre-Emmanuel WECK

Le mercredi 12 juillet 2017

Mis à jour le 14 juillet 2017

Le musée Zervos dans la Maison Romain-Rolland expose actuellement les gouaches de Calder du 1er juillet au 15 novembre 2017.

Tandis que le musée Soulages de Rodez (Aveyron) proposera une grande rétrospective de sculptures de Calder, le musée Zervos à Vézelay complétera cette présentation de l’un des grands monuments de l’art du XXe siècle par une exposition consacrée à ses œuvres sur papier.

« C’est un aspect moins connu et en quelque sorte beaucoup plus secret de son art, souligne Daniel Abadie, le commissaire d’exposition. Ses grandes peintures à la gouache, tout comme ses estampes, témoignent d’une force d’invention dans les rapports de couleur comme d’une revanche sur le noir qui domine les sculptures. C’est une véritable leçon de bonne humeur : avec la gouache, sa technique préférée, il retrouve le plaisir d’improviser selon l’humeur du jour. On peut voir la marque de cette liberté dans le fait qu’il avait baptisé l’ancienne porcherie où il faisait ses gouaches « la Gouacherie » ! Même dans ce genre de détails, on retrouve cette liberté et cet humour qui lui ont permis de révolutionner la sculpture ».

Portfolio