Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Tout un après-midi sur la forêt, avec le film « Mal-hêtre » !

Organisée par Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

Publié par Lucienne Haese

Le dimanche 2 juillet 2017

Mis à jour le 14 juillet 2017

Retour sur l’après-midi organisée à Autun avec la projection du film "Mal-hêtre" suivie de deux rendez-vous en forêt.

Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont organisé un après midi dédié à la forêt avec la diffusion du film Mal-hêtre : enquête sur la forêt française Une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le PNR du Morvan, réalisateurs Paul-Aurélien COMBRE Samuel Ruffier, au cinéma Arletty à Autun.

Ainsi que deux rendez-vous en forêt, l’un pour parler d’un nouvel achat du groupement forestier en partenariat avec la ville d’Autun , forêt située dans la ceinture verte de la ville afin de la préserver d’une coupe à blanc, le deuxième pour parler de la biodiversité forestière avec Aurélien Poirel du Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignons.

Une soixantaine de personnes a assisté à la séance cinéma où un des réalisateurs intervenait . Le film à fait l’unanimité sur la qualité des commentaires, des images, des personnes intervenantes.

Il parle avec justesse des problèmes que nous connaissons en Morvan et bien au-delà. C’est une aide précieuse pour communiquer sur les conséquences d’une exploitation industrielle et une politique forestière qui n’a comme objectif que de produire toujours plus . Il en démontre les conséquences écologiques sur l’écosystème forestier et sur la production future, et du peu de retombées économiques sur les propriétaires mais bien sur l’ensemble de la filière.

Après le film un dialogue constructif s’est instauré avec la salle, en présence d’un responsable au niveau régional de l’ONF, d’un adjoint au maire d’Autun qui représentait la CCGAM, et du vice président de la région en charge de la forêt.

Les ballades ont été un peu ratées car il pleuvait, une poignée de courageux ont quand même suivi sous la pluie et le vent car l’animation sur la biodiversité forestière était passionnante.

AME et le GFSFM souhaitent développer ce genre de manifestation qui apporte beaucoup à la compréhension des atouts d’avoir un patrimoine forestier à préserver, et des problèmes liés à l’exploitation car il est possible de lier écologie et économie par une sylviculture proche de la nature et nous pouvons agir pour le développement de forêts multifonctionnelles .

Pour aller plus loin :
www.autunmorvanecologie.org
www.sauvegarde-forets-morvan.com
https://reporterre.net/Pour-sauver-la-foret-du-Morvan-des-gens-se- groupent-pour-l-acheter-peu-a-peu