Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Semaine Européenne du Développement Durable : Réduisons nos déchets !

Du 30 mai au 5 juin 2017

Publié par Chocomousse

Le jeudi 1er juin 2017

Pour bien débuter cette Semaine Européenne du Développement Durable, je vous propose de découvrir un livre et un site internet.

JPEG - 500 x 259 - 40.6 ko
Document n°3043
Crédits : Bloutouf (Alias Bénédicte Moret)

Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide

Jérémie Pichon – Bénédicte Moret

Un guide pratique, illustré et plein d’humour pour se lancer dans un mode de vie durable qui fait du bien. Le zéro déchet, l’essayer c’est l’adopter !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

http://www.thierrysouccar.com/livre/famille-presque-zero-dechet-ze-guide-3096

La version pour enfants :

Les Zenfants Zéro Déchet - Ze mission

Jérémie Pichon – Bénédicte Moret

Ce guide illustré encourage les enfants dès 8 ans à être acteurs de la protection de l’environnement, tout en s’amusant !

L’objectif de ce livre très illustré : devenir un « héros du zéro » (déchet) et sauver la planète. Ze mission : rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Slipman !

 

Ces héros du Zéro ont concocté un plan d’action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer sa propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique.

 

Toutes les activités des enfants sont ainsi abordées en 3 temps : une ’Bédé’ pour rigoler, un ’Docu’ pour comprendre et une ’Action’ pour changer leur monde et toute la planète en même temps ! Telle est la recette pour faire de nos bambins des héros du quotidien, les citoyens de demain. 

 

Pour en savoir plus :

Leur site www.famillezerodechet.com

Leur FB https://fr-fr.facebook.com/famillezerodechet

Le site internet ZEROWASTE France

Démarche Zero Waste : Zéro déchet, Zéro gaspillage

Nos modes de production et consommation ne sont plus viables. Il est donc temps d’opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien plus loin que la simple intégration du recyclage dans notre gestion des déchets, en se donnant l’objectif de parvenir à une société zéro déchet, zéro gaspillage. L’objectif n’est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants.

www.zerowastefrance.org/fr