Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

Découvrez le nouveau site officiel du Ciné-Club d’Avallon !

A propos du format standard iCalendar ou ICS pour annoncer vos événéments

Publié par La rédaction

Le dimanche 2 octobre 2016

Mis à jour le 10 octobre 2016

L’équipe de valleeducousin.fr vous invite à découvrir le nouveau site web du ciné-club d’Avallon, qu’elle a développé "sur mesure", en intégrant le format standard international iCalendar pour son agenda.

Promouvoir à la fois les associations culturelles locales et les logiciels libres

L’accompagnement numérique des associations culturelles locales fait partie des objectifs de valleeducousin.fr. Comme nous le faisions pour d’autres associations, nous relayions déjà les événements du Ciné-Club.

Cette fois-ci, nous sommes allés plus loin, en proposant à l’équipe du Ciné-Club de développer un site sur mesure avec le fleuron national des logiciels libres de gestion de contenu : SPIP.

Grâce à ce logiciel, utilisé par valleeducousin.fr, les membres de l’association peuvent maintenant alimenter directement le contenu du site, sans connaissances poussées en informatique.

Connaissez-vous le format standard international "ics" ou " iCalendar " ?

Mais ce n’est pas tout, comme les plus grands réseaux sociaux, SPIP utilise le format " iCalendar " ou "ics" pour annoncer les événements.

L’avantage, c’est que, grâce à un plugin dédié, l’agenda de valleeducousin.fr peut "reconnaître" ces événements et se synchroniser automatiquement. Autrement dit, nous n’aurons plus à recopier les dates à la main !

Vous êtes intéressés ?

  • Vous avez déjà un site... et vous utilisez ce format ? Nous pouvons relayer automatiquement vos événements.
  • Vous utilisez un réseau social pour communiquer ? Renseignez-vous, il est probable qu’un service utilisant ce format soit à votre disposition... sans que vous le sachiez.
  • Vous êtes en association... et vous souhaitez avoir des conseils (gratuits) à ce sujet ? Contactez-nous.

Voir en ligne : Le nouveau site officiel du Ciné-Club François Truffaut de l’Avallonnais