Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était samedi 16 janvier 2016 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les bandes dessinées

Publié par Chocomousse

Le mardi 19 janvier 2016

Mis à jour le 26 janvier 2017

Prochain rendez-vous samedi 20 février 2016 autour des livres de la littérature japonaise.

Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :

 « Le ventre de la hyène » de Clément Baloup (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Talino pensait avoir laissé le pire derrière lui, avec les souvenirs de son Tchad natal. Souvenirs d’une vie volée, qui le vit devenir enfant-soldat, puis mercenaire et membre de gang. Souvenirs d’une vie gâchée par l’ombre de son grand-frère, Anouar, qui ne lui a transmis que le feu qui brûle dans le ventre de la hyène. En quittant l’Afrique pour Marseille, Talino pensait vivre enfin la rédemption. Mais Anouar n’est pas loin, et le brasier demeure incandescent.

« Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

« Les Rochester » de Jean Dufaut (6 tomes)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Max-Pol Fauchet

Lady Elza Rochester, jeune femme romanesque issue de la meilleure société, a épousé dans un moment de folie - ou de passion, les deux étant compatibles - le vigoureux Jack Lord, journaliste sportif tirant le diable par la queue. Leur mariage, bien qu’il fît des étincelles, capota. Il y eut des soubresauts, des regrets, quelques bêtises. Jack et Elza se séparèrent. De corps et de papiers. Pas de cœur et de pensées. Il leur arrive de se revoir. Souvent même. Cela fait toujours des étincelles... Et quelques cadavres.

« Le cadavre et le sofa » de Tony Sandoval (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Christian a disparu, et plus personne dans la ville ne sort pour jouer, excepté Polo qui préfère explorer les vastes prairies du coin. Il y rencontre Sophie, avec qui il va se retrouver plongé dans le mystère de la mort de Christian quand ils découvriront son corps sans vie au beau milieu de nulle part. Ils vont passer l’été à observer les états de décomposition du cadavre de Christian sur un vieux sofa qui d’une certaine façon, semble lié à Christian. A cette histoire, des gens étranges de la ville et éventuellement des loups garous seront ajoutés, offrant un épilogue plutôt étonnant.

« Une si jolie petite guerre » de Marcelino Truong (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

En 1961, John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis. Décidé à endiguer le communisme en Asie, il lance le Projet Beef-Up, destiné à renforcer l’aide militaire américaine au Sud-Vietnam. C’est dans ce contexte que Marcelino Truong et sa famille arrivent à Saigon. Sa mère est malouine, son père vietnamien. Directeur de l’agence Vietnam-Press, Truong Buu Khanh fréquente le palais de l’Indépendance où il fait office d’interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm, chef d’un régime autoritaire pris dans ses contradictions, entre nationalisme, rejet du passé colonial, influence chrétienne et antimarxisme virulent.
Fasciné par l’armement lourd débarqué des gros porteurs US, par la multiplication des attentats et des coups d’État, Marcelino pose un regard d’enfant sur cette guerre en train de naître qui ressemble à un jeu, une si jolie petite guerre d’une forme inconnue, où l’opinion mondiale prendra toute sa part. Mêlant l’histoire familiale à la grande Histoire, il brosse un portrait intime de Saigon, redonne vie à une époque et à des événements qui ont fait basculer le cours du monde et réussit un roman graphique palpitant, où les causes de la plus humiliante défaite de l’Amérique sont examinées avec justesse et équité depuis le camp des vaincus.

« Rouge comme la neige » de Christian de Metter (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

États-Unis, 1896. Dans une petite ville du Colorado, on s’apprête à juger un homme soupçonné d’enlèvements d’enfants, Buck MacFly. Mais le procès tourne court. Une femme venue en ville assister au jugement avec son fils adolescent Sean, la veuve MacKinley, fait évader MacFly, persuadée qu’il possède des informations sur sa fille Abby dont elle est sans nouvelles depuis sa disparition soudaine il y a six ans. Cette mère éplorée se pense suffisamment forte pour contraindre ensuite son prisonnier à la conduire jusqu’à Abby où qu’elle se trouve. Mais ce n’est pas si simple. Tandis que le shérif alcoolique Cassidy organise la traque pour retrouver les fuyards, MacFly, de plus en plus cynique et inquiétant au fil de l’échappée dans la montagne et le blizzard, révèle à Sean et à sa mère qu’il connaissait bien leur père et époux George MacKinley, mort quelques années auparavant à la bataille de Wounded Knee. Pièges, faux-semblants, coups de théâtre : rien ni personne, dans cette histoire âpre et violente à la True Grit, ne semble finalement conforme à ce qu’il semblait être ?

« Piège nuptial » de Christian de Metter (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ? Quelques règles élémentaires de survie :
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs.
2) Ne jamais céder aux charmes d’une autostoppeuse du cru.
3) Toujours réfléchir avant de répondre à une question que l’on vous pose en pleine nuit.
Dans la vie, il y a des moments cruciaux où il faut prendre la bonne décision, au risque de voir sa vie basculer dans le pire des cauchemars.

« Le retour à la terre » de Manu Larcenet (5 tomes)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Ah, la campagne, les petites fleurs, les bébêtes qui montent qui montent, et tout et tout… Quel citadin n’a rêvé d’aller s’y ressourcer ? Manu Larcenet a chopé le virus l’an dernier, mais en grand timide qu’il est, il était à cent années-lumière d’imaginer que le récit de sa nouvelle vie pouvait intéresser le moindre lecteur. Heureusement, parmi les amis venus découvrir le nouveau monde de l’auteur des ’Cosmonautes du Futur’, se trouvait Ferri, l’homme qui raconte les folles aventures d’Aimé Lacapelle, le détective paysan qui trace son sillon dans Fluide Glacial. C’est lui qui s’est collé au récit des avatars de nos deux citadins depuis leur arrivée aux Ravenelles, 89 habitants (dont une jolie boulangère). Mais tout n’est pas rose quand on se met au vert ! Quel citadin exilé, n’a pas ressenti sur le coup de 18h le manque lancinant du bruit du Périf ? L’eau-de-vie de M. Henri le proprio peut consoler, mais on sent parfois le besoin d’un réconfort moral. Problème, allez dénicher un psy aux Ravenelles (89 hab.) ! Il serait plus facile d’y trouver un ancien maire ruiné par le fisc et installé, à poil et barbu, dans un arbre centenaire. C’est ça aussi, vivre aux Ravenelles (89 h.) ! Pas chiens, Larcenet et Ferri traitent ce retour à la terre par histoires courtes d’une demi-page : 90 (bonnes) idées en 45 planches ! Ça rend généreux, la vie au grand air !

« Obélix et compagnie » de René Goscinny (1 tome)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac et Max-Pol Fouchet

C’est l’anniversaire d’Obélix... tout le monde complote pour lui préparer une surprise de taille : tout un nouveau régiment de légionnaires romains pour lui tout seul...

A Rome, c’est l’exaspération ! mais un jeune tribun va soumettre une idée à César : pour éliminer les irréductibles Gaulois, il faut qu’ils deviennent décadents...

C’est ainsi que ce jeune tribun part en Gaule pour acheter les menhirs d’Obélix...

« Les vieux fourneaux » de Wilfrid Lupano (3 tomes)

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif ’Ni Yeux Ni Maître’ jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les ’vieux fourneaux’ sont de retour, pétant la forme !

Voici le livre présenté ce jour qui n’est pas encore disponible à la Bibliothèque :

« Carnets de thèse » de Tiphaine Rivière

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…

Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…

À la manière d’un récit d’apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »

Les résumés des livres sont issus du site http://www.babelio.com