Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

La Vézelienne, la voie verte de Be-Cyclette

De Paris à Vézelay en vélo !

Publié par Guillaume et Hyacinthe

Le mardi 20 octobre 2015

Mis à jour le 30 mai 2016

Pas d’inquiétude, il est normal que « La Vézelienne » ne vous dise rien ! Ma femme et moi, adepte du cyclotourisme, venons de réaliser un document (cartoguide) qui a pour objectif de rallier Vézelay et Avallon au réseau régional « Tour de Bourgogne à Vélo ».

JPEG - 965 x 474 - 158.2 ko
Document n°2175

Le projet

Ce projet est né de plusieurs constats : l’absence de cyclotourisme au sud de l’Yonne, la forte attractivité du territoire, le manque de sécurité pour les cyclotouristes empruntant les départementales, la possibilité d’augmenter les retombées économiques au niveau local (commerce, camping, loisirs, ...)

Ainsi, nous avons souhaité créer ce document dans l’espoir qu’un jour les collectivités s’en emparent.

Nous habitons sur Avallon depuis 9 mois et nous devons malheureusement déjà quitter cette ville pour raison professionnelle, ce doc est un peu notre cadeau à ce territoire qui nous a conquis.

JPEG - 642 x 478 - 183.1 ko
Document n°2176

Le parcours

Le parcours, au départ d’Auxerre, et long de 55 km pour aller à Vézelay et de 58 km pour aller à Avallon. Il suit la vallée du cousin, de la cure et le canal du Nivernais, ce qui évite le passage par des reliefs trop prononcés pour la pratique du vélo.

Se rattachant au canal du Nivernais, il est accessible depuis le « Tour de Bourgogne à vélo » lui-même relier à Paris par un réseau de voies vertes. Le potentiel est donc important, car il permet de relier Paris à Vézelay ou Avallon via un parcours d’environ 230km.

Terminé, il y a quelques jours, nous souhaiterions désormais le diffuser pour permettre sa vulgarisation ! Plus il y aura de cyclotouristes sur cette voie, plus les pouvoirs publics seront contraints de la mettre en place.

Pour télécharger les cartoguides (deux documents totalisant 17 pages !) rendez-vous sur cette page.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à la parcourir, car une voie verte est une réussite si le territoire qu’elle traverse se l’approprie.

À vos guidons, Guillaume et Hyacinthe


Voir en ligne : Site de la Vézelienne

Messages

  • # Message posté le 1er avril 2016, par lysiane
    En réponse à : La Vézelienne, la voie verte de Be-Cyclette

    j aimerais avoir les voies cyclables en Bourgogne pour pouvoir découvrir la region

  • Poursuivre cette discussion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document