Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Sortie botanique avec « Des plantes et nous » + projection de « La Jungle étroite »

Fleurs calcaires estivales sur le plateau dit « Les Jaux », au-dessus de Valloux

Publié par Thiébaut Jourdain

Le samedi 18 juillet 2015

Mis à jour le 28 juillet 2015

Faire une rando sur un plateau calcaire un samedi après-midi caniculaire : ils sont fous ces botanistes ! Quelques photos de cette sortie, pour vous donner envie de venir aux prochaines... ainsi que notre impression sur le formidable documentaire « La Jungle étroite » qui sera projeté à nouveau. En deux mots... soyez utopistes : réalisez vos rêves.

Ambiance conviviale lors de cette sortie botanique guidée par André Liberman, Président placide de l’association « Des plantes et nous ».

Extrait sonore de la promenade, sur le Millepertuis

Photos des fleurs rencontrées

Pour celles dont je n’ai pas eu le temps de prendre les photos, vous aurez une image extraite de Wikimedia (c’est précisé dans la description).

Millepertuis perforé - Hypericum perforatum
Document n°1969
Millepertuis perforé - Hypericum perforatum
Millepertuis signifie « mille trous » : à contre-jour, on peut voir que les feuilles sont perforées d’une multitude de petits trous. Un test radical : en écrasant une fleur entre ses doigts on obtient une couleur rouge (due à l’hypéricine). La macération, à la lumière, d’une grande quantité de fleurs dans de l’huile (olive par exemple) donne une huile rouge qui soulage les brûlures et les démangeaisons (piqûres de moustique, orties...).
Serpolet / Thymus serpyllum
Document n°1965
Serpolet / Thymus serpyllum
Ici sous une feuille de ronce... C’est une plante aromatique basse, tapissante dont le feuillage persistant résiste au gel jusqu’à -20 °C.
Vipérine commune / Echium vulgare
Document n°1966
Vipérine commune / Echium vulgare
La Vipérine commune (Echium vulgare L. ) est une plante herbacée de la famille des Boraginacées (celle des bourraches). C’est une plante bisannuelle.
Séneçon Jacobée / Jacobaea vulgaris
Document n°1970
Séneçon Jacobée / Jacobaea vulgaris
Le séneçon de Jacob est une espèce de plantes herbacées, vivaces ou bisannuelles, de la famille des Asteraceae, autrefois simplement appelée « jacobée » ou « herbe de saint Jacques ».
Marjolaine / Origanum majorana
Document n°1973
Marjolaine / Origanum majorana
La Marjolaine ou Origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C’est une espèce très proche de l’Origan commun (Origanum vulgare). Elle est parfois appelée Marjolaine des jardins. Illustration : Wikimedia
Crédits : H. Zell
Aigremoine eupatoire / Agrimonia eupatoria
Document n°1974
Aigremoine eupatoire / Agrimonia eupatoria
Les sommités fleuries sont récoltées en pleine floraison (juillet-août) et sont utilisées en usage interne pour le traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, dans l’insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires. Illustration : Wikimedia.
Crédits : Pethan
Mélilot officinal / Melilotus officinalis
Document n°1975
Mélilot officinal / Melilotus officinalis
Le Mélilot officinal ou Mélilot jaune (Melilotus officinalis) est une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Fabacées (Légumineuses) qui présente un intérêt comme plante fourragère et comme plante mellifère (littéralement, son nom signifie « Lotus à miel »). Le mélilot blanc, comme le jaune, dégage une odeur de vanille due à la présence de coumarine : c’est une des meilleures plantes mellifères ! Illustration : Wikimedia
Crédits : Bogdan
Verveine officinale / Verbena officinalis
Document n°1971
Verveine officinale / Verbena officinalis
La verveine officinale indigène se trouve dans les prairies et au bord des chemins. En tisane, elle est diurétique, antipyrétique et astringente. Elle s’utilise surtout en mélange. Elle est très différente de sa cousine, la verveine odorante (Lippia Citriodora), appelée à tort citronnelle.
Rhinanthe crête de coq / Rhinanthus alectorolophus
Document n°1968
Rhinanthe crête de coq / Rhinanthus alectorolophus
Le Rhinanthe crête de coq ou Rhinanthe velue (Rhinanthus alectorolophus, actuellement, et d’après ITIS, Rhinanthus major) est une plante herbacée de la famille des Scrofulariacées selon la classification classique.
Chicorée sauvage, Chicorée amère, Chicorée commune, Chicorée intybe / Cichorium intybus
Document n°1972
Chicorée sauvage, Chicorée amère, Chicorée commune, Chicorée intybe / Cichorium intybus
La Chicorée sauvage est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. Elle est à l’origine de salades comme la barbe-de-capucin, les endives ou chicons ou les chicorées rouges italiennes, mais aussi des chicorées à café, etc.

Le documentaire « La Jungle étroite »

Ce documentaire réalisé en 2013 par Benjamin Hennot nous invite à une immersion dans ce verger-maraîcher labyrinthique d’une densité végétale incroyable, fruit du rêve de paradis terrestre de Gilbert Cardon.

Le jardin en permaculture des « Fraternités ouvrières » de Mouscron, sujet du documentaire « La jungle étroite »
Document n°1976
Le jardin en permaculture des « Fraternités ouvrières » de Mouscron, sujet du documentaire « La jungle étroite »

Ouvrier syndicaliste à la retraite, Gilbert a démarré ce jardin en autodidacte il y a une trentaine d’années, à la suite de la perte de son emploi dans une usine de produits chimiques. Aujourd’hui, les ingénieurs agronomes ne comprennent pas comment il arrive à obtenir une telle production en si peu d’espace sans aucun produit ni outil sophistiqué.

Mais pour Gilbert, le jardinage est avant tout un acte politique : le partage est au cœur de sa définition de la permaculture. Aujourd’hui, les « Fraternités ouvrières » de Mouscron comptent plus de 1000 adhérent(e)s, les formations sont gratuites et les graines vendues à prix coûtant dans des sachets fabriqués par les bénévoles.

Cet homme qui a réalisé son rêve nous invite à réaliser le nôtre : l’utopie, c’est du concret !

Documentaire à voir absolument, au cours des prochaines sorties de l’association « Des plantes et nous ».


Voir en ligne : Page de l’association « Des plantes et nous »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document