Valleeducousin.fr

Journal > Economie locale >

le SEL d’Avallon

Un jardin collectif dans le jardin du musée de St Père

Un projet expérimental dans l’esprit biodynamie

Publié par Odile Hoog Rousseau

Le jeudi 23 juillet 2015

Mis à jour le 28 juillet 2015

C’est à l’initiative du SEL d’Avallon qu’a débuté à St Père l’aventure d’un jardin potager collectif dans le jardin du musée : un bel espace clos avec une magnifique vue sur l’église de St Père qui réunit des habitants de St Père et du voisinage.

JPEG - 750 x 500 - 262.6 ko
Document n°1960

5 à 6 habitants de St Père et du voisinage se retrouvent régulièrement depuis le printemps dernier.

Ils entretiennent le jardin et font vivre le lieu ; et le mercredi midi on mange ensemble et dans la mesure du possible on consomme les légumes produits

La Mairie de St Père a rendu possible ce projet en autorisant les habitants à investir cet espace. Souvent des anciens du village passent voir où on en est, et prodiguent leurs conseils et leurs connaissances des jardins.

Des carrés d’herbes aromatiques, des légumes de toutes sortes : poireaux, tomates, courgettes, potimarons, courges de Nice, côtes de Bette… Il y a quelques jours, la première betterave a été récoltée.

JPEG - 750 x 500 - 275.7 ko
Document n°1953

Quelques fruits ont également été plantés (cassis, framboises, baies de gojji)

Cette année c’était un peu le baptême du feu et de nombreux semis et plants ont été perdus, mangés par les bêtes ou grillés par la chaleur.

Car ici pas question de pesticides ou d’engrais chimiques. C’est un projet expérimental de jardin dans l’esprit de la biodynamie

où grâce au partage des connaissances et des savoirs faire, on découvre à chaque instant et on apprend de ses erreurs.

JPEG - 750 x 500 - 306.9 ko
Document n°1963

Car c’est bien de mise en commun dont il est question pour œuvrer à ce jardin.

Charlotte, étudiante en naturopathie a créé les carrés d’herbes aromatiques.
Régine est la spécialiste de la taille des arbres.
Dieter a été à l’origine de la Butte aux Courges

JPEG - 750 x 500 - 284.2 ko
Document n°1955

le clou de leur travail d’équipe !

Un trou a été creusé puis rempli des déchets organiques obtenus après nettoyage du lieu (branches, paille, cendres et toutes sortes de matières organiques ont comblé ce trou pour en faire une butte où ont été plantées des courges ; très peu d’arrosage, et un terreau riche qui favorise la croissance des légumes

JPEG - 750 x 500 - 212.2 ko
Document n°1957

.

JPEG - 750 x 500 - 257.6 ko
Document n°1958

Les pommes de terre ont été dévorées par les limaces ; il n’aurait pas fallu garder la paille de l’hiver ! On le saura pour l’année prochaine !

Le puits a été réhabilité et une pompe a été installée ; et même si les nappes phréatiques baissent, le puits a permis jusqu’à présent l’autonomie du jardin en eau.

JPEG - 750 x 500 - 214.4 ko
Document n°1961

on parle de faire une fête de la récolte fin septembre

Echange de confitures et de légumes dans un esprit de rencontres et d’échanges, et on aimerait planter quelques pommiers à l’automne.

JPEG - 750 x 500 - 254.2 ko
Document n°1959

Un petit coin convivial ; des meubles faits par Philippe et peints par Sylvie, selon une vieille recette de peinture pour bois à base de farine et de pigments naturels.

Les participants sont optimistes ; on n’a pas eu une très bonne récolte cette année ; mais avec les chaleurs, c’est le cas de pas mal de jardiniers ! Mais dans cet endroit on parie sur l’avenir !

Contact : S. Wlotkowski 03 86 33 35 07 - poterie de St Père

Portfolio