Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

2ème Nuit de l’Écriture à Vézelay

Publié par Pierre-Emmanuel WECK

Le mercredi 1er juillet 2015

Mis à jour le 4 juillet 2015

Une dizaine de personnes étaient réunies autour de Marie-Hélène Tréheux samedi 27 juin pour participer à la 2ème « Nuit de l’écriture » organisée par l’association RVLE.

Un accueil chaleureux a été fait aux participants par Geneviève Pascaud, présidente de RVLE accompagnée par 2 membres du bureau. Puis, Lorant Hecquet, adjoint à la culture à la mairie de Vézelay est venu leur souhaiter une belle « Nuit ».

La municipalité de Vézelay avait mis à la disposition des « écrivants » la magnifique « salle Borot » que les participants ont bien appréciée. Tous remercient sincèrement la municipalité.

Dix passionnés d’écriture donc qui, pour certains, n’avaient jamais osé franchir le pas d’écrire en groupe.

Néanmoins, les contacts se sont crées spontanément et une belle énergie circulait comme si chacun se connaissait depuis longtemps.

Après la présentation de la démarche d’écriture par Marie-Hélène Tréheux, la « Nuit » pouvait commencer...

Des textes poétiques, souvent drôles, émouvants parfois, voire décalés sont nés des différentes propositions et jeux d’écriture qui se sont succédés jusqu’à 2H45 du matin ! Tous ont osé lire leurs textes accueillis chaque fois, dans une écoute bienveillante et un profond respect.

Il y eut 2 pauses pendant lesquelles les participants ont pu se restaurer et, oh combien, apprécier les différents plats préparés et apportés par chacun.

A noter également que Pierre-Emmanuel Weck bien connu dans l’Avallonnais a été présent durant toute la « Nuit ». Il a fixé sur la pellicule de magnifiques photos, dont certaines jointes. Il nous a également fait le plaisir de prendre sa plume.

Bonne humeur et plaisirs ont donc été présents tout au long de cette « Nuit » et, déjà, certains ont formulé le souhait que le groupe se retrouve... prochainement.

Portfolio