Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était le vendredi 5 juin à la Tannerie : un Concert offert par « Les Pachas », artistes Autistes

Quelques éclairages sur ce projet apportés par Hélène, membre de l’équipe de l’IME « Alternance »

Publié par La rédaction

Le dimanche 7 juin 2015

Mis à jour le 18 juin 2015

Un grand merci aux Pachas, artistes autistes qui ont su convaincre une salle comble, ce vendredi 6 juin 2015 à la Tannerie. Hélène, membre de l’équipe de l’IME « Alternance », a bien voulu nous transmettre quelques éclairages sur ce projet inédit. L’idée des « Pachas » s’est élaborée progressivement, à partir des « appétences » des jeunes autistes de l’établissement pour la musique... un moyen d’expression universel. Grâce à l’accueil chaleureux de l’équipe de la Tannerie, l’expérience a été très fructueuse... non seulement pour les Pachas mais aussi pour leur auditoire !

A propos de l’IME « Alternance » : expérience de l’autonomie

L’IME Alternance est un établissement qui accueille des adolescents autistes entre 14 et 21 ans. L’institution tire son nom de son fonctionnement puisque nous les accueillons en externat et en internat à raison de 1 semaine sur 3 en internat à temps complet.

Le but étant de leur faire vivre leur adolescence pleinement et d’expérimenter la séparation avec leur famille. A cela s’ajoute un travail autour de leur autonomie, de leurs habiletés sociales et de leur bien-être.

JPEG - 800 x 530 - 88.5 ko
Document n°1596

L’autisme... et l’angoissante difficulté de communiquer

L’autisme est un trouble envahissant du développement. La personne avec autisme a généralement de grandes difficultés d’expression et de compréhension du langage.

Cela peut engendrer de la violence envers les autres ou elle-même. La personne avec autisme est donc régulièrement, voir constamment traversée par des angoisses massives.

JPEG - 800 x 530 - 75 ko
Document n°1597

La musique comme moyen de libérer les émotions... et d’expression

La musique pour certains est un mode d’expression universelle qui permet de libérer ou de délivrer certaines émotions ou messages.

JPEG - 800 x 530 - 91.4 ko
Document n°1598

Depuis l’ouverture de l’établissement, elle est un outil de médiation avec les jeunes autistes. Il y a 6 ans il s’est trouvé que plusieurs jeunes avaient des appétences pour la musique et un atelier en studio s’est créé.

La difficile constitution d’un groupe, au cœur du projet

Il y a 3 ans, le groupe a progressé et nous avons pu nous constituer un répertoire. Ces jeunes n’avaient pas de difficultés majeures avec leur instrument ou leur voix mais ils jouaient pour eux-même et avaient une incapacité à jouer avec d’autres. Un travail progressif fait de patience et de témérité a permis de créer les Pachas. Le répertoire des chansons s’inspire de leurs envies, de leur univers, tient compte de leurs capacités et des nôtres.

JPEG - 800 x 530 - 74 ko
Document n°1599

L’hôpital de jour de Santos Dumont est venu s’intégrer au projet afin de permettre au batteur du groupe de réintégrer les Pachas qu’il avait quitté. Un jeune pianiste a également pris sa place avec un éducateur de l’hôpital de jour également musicien.

Cette association a permis une dynamique enrichissante, de la nouveauté et la découverte d’un jeune homme virtuose.

JPEG - 800 x 530 - 88.4 ko
Document n°1600

L’expérience inoubliable de la Tannerie... et l’envie de revenir

La résidence à la Tannerie a été une expérience inoubliable. C’est un premier concert pour les jeunes et parfois les éducateurs. Cécile et Jean-François nous ont accueillis à bras ouverts mais étaient dans l’inconnu. Ce fut une belle rencontre de vie pour nous et pour eux. Sylvain, l’ingénieur du son nous a beaucoup aidés et sans lui nous n’aurions pas autant cru à ce concert.

JPEG - 800 x 530 - 72.3 ko
Document n°1601

Quand nous sommes repartis de ce lieu magique, nous nous sommes tous dit qu’il fallait revenir et continuer ce partenariat avec la Tannerie, cette année certainement ou en 2016.

JPEG - 800 x 530 - 80.3 ko
Document n°1602

Rien ne présage vraiment de l’avenir parce que tout est très fragile avec ces jeunes… Mais l’objectif serait de faire plusieurs scènes pour polir ce diamant brut.

JPEG - 800 x 530 - 86.4 ko
Document n°1603
Laetitia, artiste autiste du groupe « Les Pachas », à la Tannerie
Document n°1604
Laetitia, artiste autiste du groupe « Les Pachas », à la Tannerie

Adresse de l’IME Alternance

Corinne Bensamoun
IME alternance
10 rue de Thionville
75020 Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document