Valleeducousin.fr

Journal >

C’était jeudi 28 mai 2015 à 20H40 sur France 5, Évelyne de la Librairie L’Autre Monde était l’invitée de La Grande Librairie

Publié par Chocomousse

Le vendredi 29 mai 2015

Mis à jour le 2 juin 2015

Après un premier passage dans La Grande Librairie, rappelez-vous, c’était le jeudi 2 avril 2015 , Évelyne est de retour, dans cette émission diffusée en direct à Narbonne, pour nous présenter deux livres qui complèteront la valise idéale pour cet été.

Pour les vacances, Évelyne a choisi :

« Les héritiers de la mine » de Jocelyne Saucier

Notre famille est l’émerveillement de ma vie et mon plus grand succès de conversation. Nous n’avons rien en commun avec personne, nous nous sommes bâtis avec notre propre souffle, nous sommes essentiels à nous-mêmes, uniques et dissonants, les seuls de notre espèce. Les petites vies qui ont papillonné autour s’y sont brûlé les ailes. Pas méchants, mais nous montrons les dents. Ça détalait quand une bande de Cardinal décidait de faire sa place.
Mais combien étiez-vous donc ?
La question appelle le prodige et je ne sais pas si j’arrive à dissimuler ma fierté quand je les vois répéter en chœur, ahuris et stupides :
– Vingt et un ? Vingt et un enfants ?
Les autres questions arrivent aussitôt, toujours les mêmes, ou à peu près : comment nous faisions pour les repas, comment nous parvenions à nous loger, comment c’était à Noël, à la rentrée des classes, à l’arrivée d’un nouveau bébé, et votre mère, elle n’était pas épuisée par tous ces bébés ?
Alors je raconte…

Eux, c’est la tribu Cardinal. Ils n’ont peur de rien ni de personne. Ils ont l’étoffe des héros… et leur fragilité.

Source du résumé : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Romans-francais/Les-Heritiers-de-la-mine

« Le fils » de Philipp Meyer

JPEG

Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.

Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.

À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.

Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.

Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l’Histoire, et une exploration fascinante de la part d’ombre du rêve américain.

Source : http://www.albin-michel.fr/Le-Fils-EAN=9782226259769

En attendant de retrouver dans cet article la vidéo de l’émission, voici le lien qui vous permettra d’accéder au replay :

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/speciale-bibliotheque-ideale-218753