Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était samedi 23 mai 2015 : la Librairie L’Autre Monde recevait Jean Lenturlu, pour nous faire découvrir ses livres et ses musiques.

Publié par Chocomousse

Le lundi 25 mai 2015

Mis à jour le 30 mai 2015

Jean Lenturlu est auteur, chanteur, compositeur … et éditeur. Il a une prédilection pour les aphorismes. Pour faire partager son univers, il donne des concerts et il a sorti des livres disques où les aphorismes et les textes des chansons flottent sur les dessins de Norayam Amrouni.

Il est venu à la Librairie L’Autre Monde nous présenter ses livres et nous faire écouter ses chansons :

« La fête bousculée », 2010

Suite à une commande d’écriture de la communauté de communes de Billom St-Dier (63), Jean Lenturlu a rencontré pendant quelques mois dans trois maisons de retraite de ce territoire (Billom, St Jean des Ollières, Contournat) des vieilles personnes qui ont bien voulu lui raconter les (bons) souvenirs de leur vie et quelques anecdotes du passé…

Jean Lenturlu a enregistré leurs propos puis a rédigé sur le vif son « journal de mémoires » mélangeant les souvenirs à sa perception de l’instant vécu avec elles.

Ce « carnet de voyages dans le temps » est accompagné de croquis du dessinateur Marc Gontier qui a suivi quelques séances avec l’auteur et d’un CD de 73 minutes environ, version audio de ce journal avec des extraits sonores d’histoires et d’anecdotes racontées par les participants.

Dans ce livre-CD, nous croisons l’optique sensible et distanciée de l’auteur, au fil de ses rencontres et du flux des souvenirs de personnes heureuses de transmettre leur vécu, conté avec une poésie émouvante et un humour qui, lui, n’a pas d’âge…

A feuilleter et écouter ici : http://www.mapetitedistribution.com/wp/la-fete-bousculee

« Ouverture facile », 2011

Jean Lenturlu vous propose avec Ouverture Facile une nouvelle plongée dans son univers aphoristique, grouillant de gribouillages et de jeux de langage.

A feuilleter ici : http://www.mapetitedistribution.com/wp/ouverture-facile-2

« Le Zoo des orphelines », 2012

« Inachevé et lapidaire, l’univers poétique de Jean Lenturlu joue à cache-cache avec le bonheur, dans le noir de la vie et le rose (casse) bonbon du romantisme crânien.
Six ans après « la Forêt des hommes perdus », il nous offre avec sa complice Norayam Amrouni qui signe une mise en scène graphique toute en couleurs, un nouvel objet littéraire singulier qui gravite autour de l’amour (impossible ?), de l’érotisme (impasse magique ?) et des femmes lointaines (continents inconnus ?)…
Les chansons, aux couleurs violoncelle, clarinette et piano avec quelques surprises sonores, sont à l’image de l’univers du livre, chatoyantes et poétiques. »

Adrien Zoloft

A feuilleter et écouter ici : http://www.mapetitedistribution.com/wp/le-zoo-des-orphelines

« Relica », 2014

21 chansons posthumes (maquettes oubliées, chansons en public et CD épuisés) accompagnées d’aphorismes de son journal sans date, soit 96 pages rouges et noires mises en scène graphiquement par Norayam Amrouni, sa fidèle complice….Un nouvel objet littéraire non identifié à déguster aussi avec les oreilles !

A feuilleter et écouter ici : http://www.mapetitedistribution.com/wp/relica

Son blog : http://jean.lenturlu.over-blog.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document