Valleeducousin.fr

Journal >

Des nouvelles du Collectif du Vézelien

Publié par Odile Hoog Rousseau

Le mardi 3 février 2015

Mis à jour le 12 février 2015

Réunion samedi 31 janvier du collectif à la salle des fêtes d’Asquins. Cette structure informelle avait vu le jour après la manifestation de soutien aux Frangins Frendleys lorsque le festival Funky Freaky avait été interdit par la préfecture en septembre dernier. On se réunissait samedi pour envisager en commun les axes de développement du collectif.

JPEG - 577 x 500 - 161.5 ko
Document n°1214

Le collectif s’était mobilisé pour organiser l’ exposition photos « Ceci n’a pas eu lieu » à la salle gothique de Vézelay, puis au café les Hirondelles à Asquins

Depuis cette expo, nous correspondons grâce à l’adresse mail collectifvezelien@googlegroups.com

JPEG - 751 x 500 - 177.2 ko
Document n°1215

Cette adresse a permis à chacun d’exprimer ses idées et savoirs, d’informer et d’être informé, en relayant des informations culturelles, politiques et alternatives.

L’objet de la réunion était de savoir si nous pensions que le collectif avait un avenir, s’il pouvait permettre de peser sur le plan local .

En tout cas, on pouvait ressentir au cours de cette réunion un vrai désir de vivre- ensemble, de partage, de mutualisation des informations et des moyens.

Les idées de tous ont été scotchées sur le mur de la salle des fêtes d’Asquins ; c’est vrai qu’il y en avait beaucoup !

JPEG - 667 x 500 - 224.2 ko
Document n°1218

On a décidé de garder le statut de collectif ; il n’y a pas d’urgence à évoluer vers un statut associatif. Certains d’entre nous ont décidé de créer une plateforme internet qui permettra de faciliter les échanges d’info au sein du collectif.
L’idée d’un lieu pour se rencontrer, développer et mûrir des projets... un squat peut-être séduit beaucoup d’entre nous ..

Rester ouverts pour les jeunes, trouver des outils pour partager et développer les initiatives existantes, rester vigilant sur les politiques locales notamment concernant le grand site du Vézelien, organiser des conférences sur le capitalisme et les alternatives à l’économie, peser pour que la culture voit vivante, contemporaine, jeune et populaire, aider les gens dans la mouise, renforcer les liens sociaux…

JPEG - 494 x 768 - 279.8 ko
Document n°1216

Toutes ces problématiques ou projets ont fait écho chez les personnes présentes ! Bien sûr ce n’est pas encore la révolution ! Et certains souhaiteraient des prises de positions politiques tranchées, car ils en ont assez de s’adapter à ce que le pouvoir et l’économie nous imposent.
A été cité en exemple celui de ADRET Morvan.

JPEG - 1024 x 681 - 296.7 ko
Document n°753
Crédits : Hekography

En tout cas rester unis, à l’écoute. .. pour avancer ensemble … être un terreau …

L’esprit est là ; qu’en sera-t-il de l’action concrète ?

JPEG - 667 x 500 - 207.1 ko
Document n°1219

Elle dépendra bien sûr de l’énergie que chacun est prêt à mettre au quotidien dans ce mouvement : des petites choses qui démarreraient doucement mais qui pourraient finir par avoir un véritable impact sur notre vie dans le Vézelien (jardin associatif, co-voiturage pour se rendre ensemble à des spectacles, aides diverses aux autres, conférences, recherche d’un lieu pour se rencontrer, etc).
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter et vous joindre à nous …
Car on peut être révolté par pas mal de choses mais néanmoins vouloir agir localement et ensemble. C’est déjà énorme et il y a beaucoup d’actions possibles

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document