Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

Le Festival des foins a besoin de vous !

Publié par La boîte à Meuh

Le lundi 15 décembre 2014

Mis à jour le 1er mai 2015

Notre territoire du Morvan est souvent appelé « la petite Bretagne » car notre terre est un ensemble de collines de granite. Nous avons un rêve : que notre festival soit un jour aussi important que les vieilles charrues en Bretagne ! Or, en juin 2014, le mauvais temps a joué un peu contre nous... Mais, grâce à votre soutien, ces quelques nuages ne feront que passer !

 Quels sont ces nuages qui planent sur nos têtes ?

Comme beaucoup de festivals musicaux ont pu le vivre à un moment donné de leur existence, le festival des foins connait cette année des difficultés financières dues au mauvais temps de juin 2014.

Nous n’avons pas pu conserver un équilibre budgétaire permettant en 2015, de proposer la 4ème édition que nous souhaiterions. Ces difficultés financières mettent en péril l’existence même du Festival.

Rassurez, si la programmation 2015, a été « allégée », ce n’est certainement pas en qualité, avec des concerts à la hauteur de vos attentes.

Mais pour que cette 4ème édition existe, nous avons besoin de vos dons !

 Présentation de La Boîte à Meuh

Notre association créée en février 2012, a pour vocation l’organisation de spectacles, de festivals, de manifestations à caractère culturel, festifs, culturelle, sociale, récréative et ludique.

Les bénévoles ont le désir de mettre en commun leurs connaissances et activités dans le but de mener à bien des objectifs définis. Au-delà de leurs diversités d’opinions, de moyens et d’objectifs personnels, ils se reconnaissent dans un certain nombre de principes et de valeurs communes, donnant ainsi une identité propre à notre association la Boîte à Meuh.

La moyenne d’âge de l’ensemble de nos 60 bénévoles adhérents est de 42 ans, L’association a trouvé un bon équilibre intergénérationnel entre les jeunes de 16 ans et les séniors de 72 ans.

Chacun peut mettre à disposition ses compétences, ses expériences et ses potentiels relationnels pour une meilleure organisation de notre festival, tant sur le plan spectacle, qu’organisationnel.

 L’orientation

Située au carrefour de 4 départements et aux portes du Morvan, notre région attire beaucoup de visiteurs.

Toutefois, le développement harmonieux d’une région implique de proposer également des activités en dehors des saisons touristiques, en s’adressant principalement à une population locale demandeuse.

C’est dans cette perspective que l’Association La Boîte à Meuh propose ce festival sur 3 jours.

Orientée vers l’animation musicale du pays morvandiaux avec notamment son Festival des Foins, elle souhaite se consacrer en particulier au développement de nouvelles animations, propres à satisfaire et réunir toutes les générations, pour la plupart issues d’un milieu rural.

 L’ancrage territorial

L’association la Boîte à meuh a décidé de « se retrousser les manches » pour prouver que des choses étaient encore possibles dans ce Morvan intérieur.

 Intégrer et valoriser les acteurs locaux

La Boîte à Meuh associe à ses actions, les associations et acteurs locaux, à travers l’organisation du festival. En effet, depuis le début, le festival privilégie ses achats (de prestations, de services et de matériel) auprès des fournisseurs locaux. Près de 80% des fournisseurs du festival sont situés dans le Morvan et 25% d’entre eux en Bourgogne.

Près de 60 bénévoles issus du Morvan et des associations locales, collaborent à l’organisation du festival. Ces associations reçoivent un don, ce qui participe au développement de leurs activités et au dynamisme associatif sur le territoire.

 Des projets sur notre territoire du Morvan

La dynamique de La Boîte à Meuh, insufflée par le festival, est perceptible dans la vie locale où l’envie d’entreprendre est forte. Mais il reste beaucoup de travail à accomplir, avant d’être durablement un nouveau modèle de développement, synonyme d’avenir pour nous tous. L’association doit continuer à aller de l’avant dans ses projets culturels, pour devenir « un moteur » de notre territoire, tout en gardant à l’esprit, que l’économie d’un festival de plein air est fragile.

 A l’origine

L’idée du Festival des Foins a pris naissance dans un petit village ’Montigny’ où des amis de toujours décident d’organiser l’événement.

Le cadre est planté : le festival se déroulera dans un décor de foins, de vieux tacots, de bottes pointure 46. Bien évidemment ne sera pas oublié le fameux roulé de bottes de foin pour lequel nous attendons sur la ligne de départ beaucoup d’inscrits courageux souhaitant participer à cette folle aventure.

Fidèle à une ligne artistique indépendante, cette nouvelle manifestation d’été offrira une programmation audacieuse et attentive à une actualité musicale riche et passionnante. Les artistes d’aujourd’hui cherchent de nouvelles voies d’expressions : ils désirent se tenir au plus près des dynamiques de la création actuelle et des attentes du public.

 Pour l’amour du Morvan

Depuis longtemps, les membres fondateurs de l’association voulaient promouvoir et participer à la vie de leur région à laquelle ils sont tous très attachés. Pour cela, ils ont décidé de s’impliquer dans la vie associative cantonale, en choisissant la musique comme moyen de s’unir, autour d’un projet ambitieux.

Ils souhaitent réussir à rapprocher les jeunes du canton, établir une passerelle entre les différentes générations et ainsi créer une dynamique au sein d’une population hétérogène (autant par l’âge que par ses intérêts culturels).

Le Festival des Foins a pour but de mélanger les genres et d’être accessible à tout public, grâce à un programme éclectique et varié selon en thême choisi.

Que cette initiative, par un subtil mélange des genres, permette à chacun d’y trouver son plaisir

 A quoi va servir le financement ?

Vos dons nous permettront de financer une partie de l’édition 2015 qui se déroulera les 26.27.et 28 juin 2015 sur la commune de Saint Germain des Champs dans le Parc naturel régional du Morvan.

Il nous manque donc 5500 Euros sur notre budget de 30 000 Euros pour réaliser cette édition IV, malgré tous nos efforts pour développer de nouveaux partenariats.

Dans ce contexte difficile, nous avons fait le choix de maintenir cette nouvelle cuvée 2015 et de proposer malgré tout cette aventure humaine sans renoncer à nos convictions : la programmation musicale dans toute sa diversité à un prix bas afin d’ouvrir à tous notre proposition musicale et humaine pendant 3 jours.

De plus, nous souhaitons augmenter notre part d’autofinancementet ainsi être moins dépendant des collectivités locales. Les subventions augmentent rarement d’une année sur l’autre (et peuvent être supprimées pour raisons budgétaires...), alors que parallèlement le budget du festival devient de plus en plus conséquent !!

Cette collecte nous permettra de couvrir :

  • Les montants des prestations de nos artistes
  • Les frais de résidence (voyages, repas, hébergements...)
  • Les frais techniques (scène, son, lumières, chapiteau...)
  • les frais d’imprimerie et de communication.
    Parce qu’un festival est avant tout chose la rencontre ou découverte d’artistes par un public et d’une découverte d’une région. Vous aurez réellement contribué à aider et développer le festival des Foins. De plus, les contreparties proposées par le festival sont très avantageuses pour les cofinanceurs. certains pourront voir le festival de l’intérieur, cotoyer les artistes et visiter notre belle région du Morvan.

Comment faire un don ?

En allant sur notre page ulule.


Voir en ligne : Page Ulule pour faire un don au festival des foins

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document