Valleeducousin.fr

Journal >

Yoga et Massages Ayurvédiques en Bourgogne

Sylvie Piault installée à St Père nous parle de la pratique du yoga et de ses bienfaits

Publié par Odile Hoog Rousseau

Le jeudi 11 décembre 2014

Mis à jour le 12 décembre 2014

L’association Yoga et Massage Ayurvédique en Bourgogne (YMAB) propose depuis septembre 2009 des cours de yoga hebdomadaires à Avallon, St Père, Vault de Lugny , Châtel-Censoir et Lucy sur Cure.
Sylvie Piault intervenante de l’association s’exprime sur son parcours personnel, et nous invite à découvrir le yoga, les massages ayurvédiques et la méditation au quotidien.

la pratique du yoga - un art de vivre
Document n°1038
la pratique du yoga - un art de vivre

Sylvie Piault, icaunaise originaire de Sens, a passé son enfance et son adolescence à Dijon. Après un court passage en Haute-Loire, elle revient dans l’Yonne en 1983. Puis elle résidera dans le Var, avant de se fixer définitivement à St Père en Septembre 2009 .
C’est lors de séances de préparation à l’accouchement en Haute Loire que Sylvie participe pour la première fois à une séance de Yoga.

Elle a « tout de suite été touchée par l’ atmosphère de calme qui s’en dégageait ».

Quand elle revient dans l’Yonne , elle commence à pratiquer à Auxerre puis à Vermenton avec Dominique Radisset. Au regard de son intérêt et de sa progression dans la pratique, Dominique encourage Sylvie à se former au professorat de Yoga.

C’est ainsi qu’elle suit des stages avec André Van Lysebeth , puis intègre en 1989 une école de Yoga à Lyon, le CEYT (Centre d’Étude des Yogas Traditionnels) dont le directeur n’est autre que Gilles REDARD, le professeur de yoga de sa mère du temps où celle-ci vivait à Dijon. Curieuse coïncidence...

Pendant quatre ans, Sylvie suit sous forme de stages l’enseignement de cette école jusqu’à l’écriture de son mémoire et l’obtention de son diplôme en 1992. Elle n’a cessé depuis de travailler le yoga avec Gilles Redard en post formation.

Dès le début de sa formation, elle se trouve immédiatement plongée dans le grand bain : en effet Monique Dumont, alors présidente de « Avallon Yoga Détente », lui demande avec insistance de prendre en charge le cours de yoga d’Avallon car leur professeur vient de partir.

Sylvie relève le défi considérant que c’est une chance qui lui est donnée de pouvoir à la fois se former et mettre en pratique les enseignements.

Elle sera professeur dans cette association jusqu’à son départ dans le Var en 2006.

Tout au long de son parcours, Sylvie rencontrera des personnes qui marquent son enseignement et sa pratique ; Guruji Thabovan, un maître indien de méditation dans la lignée du kundalini yoga (yoga de l’énergie) qui viendra plusieurs années de suite en France et logera, lors de son passage dans l’Yonne, chez elle à Annay la Côte, ou encore Swami Yog-Anand Bharati avec qui elle étudiera le massage ayurvédique.

« Si différentes raisons amènent à la pratique du Yoga, comme le mal de dos, le stress à évacuer ou une certaine attirance philosophique de la pratique, les personnes découvrent rapidement que le Yoga est une rencontre avec soi-même en profondeur, un ensemble de techniques de connaissance de soi » « Il est difficile de calmer son mental et le yoga permet d’y parvenir en passant par le corps "

cours à St Père le jeudi soir
Document n°1039
cours à St Père le jeudi soir

Dans ses cours, Sylvie fait travailler de manière complémentaire techniques posturales, respiration (pranayama), mais aussi relaxation avec bols tibétains souvent,

JPEG - 750 x 500 - 144.9 ko
Document n°1041

et méditation assise silencieuse pour les personnes non débutantes.

Sylvie remarque une évolution dans le public.

« il y a quelques années, les principaux candidats au cours de Yoga étaient des personnes d’un certain âge qui cherchaient une forme de gymnastique douce, alors que de plus en plus de trentenaires s’y intéressent aujourd’hui et parlent parfois d’emblée de leur intérêt pour la méditation « .

Sylvie s’est formée en 1998 à la pratique du massage ayurvédique (massage énergétique) et propose ce type de massage à son domicile. Elle forme aussi les personnes intéressées à ces techniques.

« Pratiquer le massage ayurvédique est aussi un travail sur soi. Quand on le maîtrise bien, c’est une forme de méditation , on met la technique en arrière-plan et on rentre en osmose avec la personne, les mains étant le prolongement du cœur ».

« Le Yoga, comme le massage, nous conduit à être de plus en plus présent à nous-mêmes, pas seulement sur notre tapis mais à tout moment de notre vie quotidienne. Cela devient un art de vivre ».

Sylvie Piault et ses bols tibétains
Document n°1040
Sylvie Piault et ses bols tibétains

Sylvie est aujourd’hui auto-entrepreneur ; elle est intervenante pour l’association YMAB et c’est elle qui anime les différents cours de Yoga hebdomadaires ainsi que les stages d’été.
L’association organise également des événements ponctuels. Ainsi en 2014, l’association a invité pour la deuxième fois une danseuse de BarathaNatyam (danse de l’Inde du Sud) venue présenter son art à une cinquantaine de personnes à la salle des fêtes de St Père.

JPEG - 363 x 650 - 85.7 ko
Document n°1037
Avril 2004 - Maya et Sylvie lors du récital de Maya
Document n°1035
Avril 2004 - Maya et Sylvie lors du récital de Maya
JPEG - 87.3 ko
Maya - www.natyamaya.net
Accéder à la fiche du document 1036

Elle a également convié Gilles Redard à animer un stage d’une journée sur le lien entre corps, énergie et esprit. .

Sylvie anime chaque année à Avallon pour la CAF un atelier découverte du yoga à destination de femmes de familles monoparentales.

« Cet atelier est très enrichissant, pour les participantes comme pour moi. Nous aurions souhaité qu’un cours hebdomadaire se mette en place afin que les participantes puissent approfondir leur pratique, mais le centre social arguant un manque de fonds n’a pas accepté ma proposition de pérenniser le cours ».

Après cinq ans d’efforts et d’investissement , Sylvie est très satisfaite des résultats obtenus par l’association YMAB, par l’implantation des cours hebdomadaires - 9 en tout – et par la progression constante du nombre d’adhérents.

Bonne année 2015 – yoga, esprit d’éveil et bonheur de vivre !

article rédigé conjointement par Sylvie Piault et Odile Hoog Rousseau

Contacter - sylvie.piault@orange.fr - tel 0688550276

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document