Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était vendredi 21 novembre 2014 : la Librairie L’Autre Monde recevait Julia Deck pour présenter son nouveau roman « Le triangle d’hiver ».

Publié par Chocomousse

Le samedi 22 novembre 2014

Mis à jour le 1er mai 2015

Après avoir écrit un premier roman « Viviane Elisabeth Fauville » (2012, Éditions de Minuit) vendu à plus de 40 000 exemplaires, Julia Deck nous dévoile « Le triangle d’hiver » (Éditions de Minuit).

Julia Deck
Document n°955
Julia Deck
Crédits : © Hélène Bamberge

Qui est Julia Deck ?

Elle est née en 1974 d’un père français et d’une mère britannique. Après des études de lettres à Paris, elle part à New York et travaille dans l’édition. En 2005, elle décide de se consacrer à l’écriture et quitte son emploi de chargée de communication. En 2012, elle publie aux éditions de Minuit ’Viviane Élisabeth Fauville’. ’Le triangle d’hiver’ est son deuxième roman.

Présentation du livre « Le triangle d’hiver »

Julia Deck nous explique que dans son livre « Le triangle d’hiver », le triangle a plusieurs significations :

  • C’est un triangle amoureux constitué de trois personnages : Mademoiselle, l’Inspecteur et Blandine Lenoir, une journaliste. Mademoiselle est amoureuse de l’Inspecteur, lui-même amoureux d’elle. Quant à Blandine Lenoir, amoureuse de l’Inspecteur, elle essaiera de démasquer Mademoiselle se faisant passer pour une romancière.
  • C’est également un triangle portuaire : l’intrigue commence au Havre, se poursuit à Saint Nazaire puis à Marseille pour enfin revenir au Havre.
  • Il correspond aussi, en astronomie, au triangle d’hiver appelé également Triangle des nuits d’hiver, qui est un astérisme à cheval sur l’équateur céleste, formé par 3 des étoiles les plus brillantes visibles dans l’hémisphère nord surtout pendant l’hiver.
    Ces 3 étoiles sont, de la plus brillante à la moins brillante
    •  Sirius (α Canis Majoris) de la constellation du Grand Chien (Canis Majoris, CMa), étoile la plus brillante du ciel nocturne
    • Bételgeuse (α Orionis) de la constellation d’Orion (Orion, Ori)
    • Procyon (α Canis Minoris) de la constellation du Petit Chien (Canis Minoris, CMi)
      (source Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d’hiver)
  • Ce livre est en forme d’illusion d’optique, comme le triangle de Penrose ou les escaliers d’Escher :
  • Il y a également un autre triangle caché dans ce livre, mais Julia Deck ne nous en dira pas plus...

Julia Deck nomme également quelques paradoxes qui apparaissent dans son livre :

  • L’Inspecteur n’est pas un inspecteur de police, comme nous pourrions tout d’abord le croire, mais un inspecteur ingénieur naval.
  • Cet inspecteur ne découvre pas l’identité réelle de Mademoiselle. Il pense que c’est une romancière, alors qu’elle lui joue ce rôle.
  • Il y a deux navires et non trois. Un de ces navires est un paquebot qui a pour nom Sirius. Il apparaît et disparaît tel un vaisseau fantôme pour montrer que cette histoire n’est pas réaliste.

Résumés des deux livres de Julia Deck :

Le triangle d’hiver

Mademoiselle ne veut plus travailler. Mademoiselle est criblée de dettes. La vie serait tellement plus simple sous une nouvelle identité. Qu’à cela ne tienne, elle emprunte celle de la romancière Bérénice Beaurivage, change de ville et rencontre l’Inspecteur, dont elle tombe aussitôt amoureuse. C’est sans compter la journaliste Blandine Lenoir, éprise du même homme et résolue à la confondre. Bientôt le soupçon gagne sur tous les côtés du triangle que forment ces trois-là, parfaitement équilatéral.

Viviane Élisabeth Fauville

Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document