Valleeducousin.fr

Journal >

C’était le mercredi 12 novembre 2014 à la Librairie L’Autre Monde : des jeux amusants, drôles, de réflexes ou de réflexion...

Publié par Chocomousse

Le mercredi 12 novembre 2014

Mis à jour le 4 avril 2015

Nous commençons à prendre goût aux jeux dans la librairie tous les mercredis après-midi. Et mercredi pochain... ça continue ! Venez nous rejoindre afin de passer un moment convivial, quelque soit votre âge.

Licornes dans les nuages – Haba

  • Auteur : Kristin Mückel
  • Illustrateur : Stéphanie Roehe
  • Age : dès 3 ans
  • Joueurs : 2 à 4
  • Durée : 10 mn

Jeu de piste et de collecte féerique. Chaque joueur à son tour jette le dé bleu et fait avancer sa licorne du nombre de nuages indiqué. Si la licorne s’arrête sur un nuage rose, le joueur jette le dé rose et gagne le nombre de cristaux indiqués. S’il s’agit d’un nuage avec un cadeau, le joueur prend un cristal et l’offre au joueur de son choix. Le premier qui atteint le nuage d’arrivée gagne un bonus de 4 cristaux. Le gagnant est celui a collecté le plus grand nombre de cristaux. Si les enfants ne savent pas les compter, ils retournent le plateau et placent les cristaux sur les lignes de nuages pour comparer les quantités.

Contenu : 1 plateau de jeu réversible en carton rigide (14 x 44 cm), 4 licornes en bois, 2 dés, 60 cristaux, règle et variante.

Tambuzi – Haba

  • Auteur : Günter Burkhardt
  • Illustrateur : Michael Menzel
  • Age : dès 6 ans
  • Joueurs : 2 à 4
  • Durée : 10 mn

Jeu de réflexe et d’attention convivial dans la savane sous la menace de l’orage ! Chaque joueur reçoit 2 animaux. Au début de la partie on a 7 huttes pour 8 animaux. Le joueur qui a un animal à côté du plateau tape sur le buzzer. Si un voyant course s’allume, le joueur fait avancer son animal du nombre de cases indiqué. S’il y a un animal sur le paillasson de la hutte le nouvel arrivant prend sa place. Le joueur concerné doit vite appuyer sur le buzzer. Quand un coup de foudre retentit, l’animal qui se trouve à côté du plateau est éliminé ! Au fur et à mesure de la partie le nombre de hutte diminue. Il faut rester concentrer !

Contenu : 1 plateau de jeu avec 4 cases huttes réversibles (diamètre 31 cm), 8 pions animaux (hauteur 3 cm), 5 jetons points, 5 gouttes d’eau, 1 buzzer (3 réglages : cris d’animaux, rythmes ou silence - nécessite une pile AAA), règle.

Émile empile ! – Haba

  • Auteur : Thilo Hutzler
  • Illustrateur : Martin Bernhard
  • Age : dès 6 ans
  • Joueurs : 2 à 5
  • Durée : 15 mn


Jeu d’empilement et d’adresse pour aider Émile l’éléphant gourmand à faire ses courses au milieu des souris ! On place les jetons souris autour du chariot d’Émile. Chaque joueur à son tour retourne un jeton souris. Il doit alors placer une gourmandise de la couleur du tee-shirt de la souris sur la pile (les formes identiques ne peuvent pas être placées l’une sur l’autre). Si un joueur estime que la pièce qu’il doit poser met la pile en péril, il propose aux autres joueurs de la poser. Si un joueur relève le défi et le réussit il gagne une tuile achat. La partie se joue en plusieurs manches.

Contenu : 1 plaquette chariot (5,5 x 5,5 cm), 16 gourmandises en bois (4 couleurs et 4 formes - diamètre du rond 25 mm), 16 jetons souris, 15 tuiles achat, règle et variante.

6 qui prend ! - Gigamic

  • Auteur : Wolfgang Kramer
  • Illustrateur : Franz Vohwinkel
  • Age : dès 10 ans
  • Joueurs : 2 à 10
  • Durée : 30 – 45 mn

 Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 « têtes de bœufs » chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série « récolte » les 5 premières...et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

Contenu : 104 Cartes, règle du jeu.