Journal > Culture >

EXPO-PHOTOS d’Heko Köster en soutien au Funky Freaky Festival : à Vézelay les 1er et 2 novembre !

Le collectif citoyen vézelien organise, en soutien au Funky Freaky Festival, le week-end du 1er et du 2 novembre à la salle gothique de Vézelay une exposition de photographies. Elles ont été prises par Heko Köster le week-end du 5 au 7 septembre à Asquins.
Le collectif citoyen vézelien souhaite montrer au cours de cette exposition protestataire l’émulation citoyenne qui a été induite par ces événements et témoigner qu’il existe dans le Vézelien des énergies fédératrices amenant des citoyens et des artistes à exprimer leur indignation et leur engagement pour des causes qu’ils trouvent justes. Cette exposition sera un événement culturel, festif et engagé.

Le Funky Freaky festival a été interdit par la Préfecture de l’Yonne,

notamment au motif que celui-ci était organisé sur le périmètre du site classé de Vézelay. Cette décision a été jugée arbitraire par le collectif et une partie de la population du Vézelien : une pétition pour la dénoncer a d’ailleurs recueilli près de 600 signatures. Nous pensons qu’il n’y a pas lieu d’opposer ainsi deux cultures, celle du patrimoine et celle du spectacle vivant, celle du passé et celle du présent. La protection du site de Vézelay ne doit pas servir de prétexte pour limiter les initiatives locales, même et surtout lorsque celles-ci émanent de la jeunesse : cela nous semble particulièrement important si nous voulons favoriser l’implantation des jeunes dans notre région afin qu’elle demeure vivante.

Cette interdiction a aussi généré une synergie et des moments de partage exceptionnels entre festivaliers et population locale.

L’exposition intitulée « Ceci n’a pas eu lieu » a l’ambition d’en rendre compte. Elle ouvrira ses portes le samedi 1er novembre à 10h. Vous êtes convié au vernissage à 18h : photos, témoignages, musique, spectacle de magie feront de cet événement un moment fort, sincère et convivial. Elle sera ensuite accrochée pendant quinze jours au café Les Hirondelles, à Asquins, jusqu’au 16 novembre.

Heko Köster, photographe professionnel et cameraman

pour la télévision néerlandaise partage son temps entre les Pays-Bas et le Vézelien qu’il fréquente depuis l’enfance. Pour lui, la photographie est un moyen de « cueillir les fleurs avec la lumière ». Il a choisi de présenter des photos, prises sur le vif, de cette histoire : celle d’un événement qui n’a pas eu lieu.

L’histoire n’est pas encore terminée : à ce jour, l’association organisatrice du festival, les Frangins Frendleyks, est poursuivie en justice, suite à une plainte déposée par le Préfet de l’Yonne. Son représentant légal encourt une peine de 6 mois d’emprisonnement et 30000 € d’amende. L’affaire sera jugée en janvier, au tribunal correctionnel d’Auxerre.

facebook.com/collectifvezelien - collectifvezelien@gmail.com

Documents joints

Par Le Collectif de Soutien au FUNKY FREAKY FESTIVAL

Le mardi 28 octobre 2014

Mis à jour le 28 octobre 2014

#festivals