Journal > Culture >

Faire village - opération patates

En attendant le 28 octobre... retour sur les concerts de récolte des 2 et 9 septembre

Ces concerts de récolte sont la deuxième étape de l’opération patates. En mai, on a planté les patates avec l’aide d’une soixantaine d’habitants de tous âges à Magny et Domecy sur Cure. Début septembre, c’était le temps de les récolter, toujours de manière collective. Pour rendre le tout encore plus joyeux, nous avions invité des artistes pour un concert « au jardin » dans chaque village.

A Domecy sur Cure, le samedi 2 septembre, une dizaine de gardien.ne.s des patates ont répondu présent samedi pour récolter les patates. Malgré une très maigre récolte due à un manque d’eau au mois de juin (souvenez-vous, il a fait très chaud durant la première quinzaine), la bonne humeur était de mise. C’est en fait le moment partagé, à faire ensemble qui importe et plait.
A 18h, nous étions 35 pour le concert, à l’ombre du grand frêne qui borde la mare à Usy (un très beau lieu qui gagne à être connu !). Fabio avec son orgue de barbarie nous à régalés avec son tour de chant et nous a fait chanter quelques refrains.

Le samedi 9 septembre, nous étions à Magny. Il y faisait chaud, TRES chaud ! Mais les "récolteurs et récolteuses" ont répondu présent.e.s ! Nous étions 35, dont une bonne vingtaine d’enfants, les patatous ! Une belle récolte, environ 200 kg.
A 18h, à l’ombre, alors que la chaleur devenait moins intense, c’était un magnifique concert de Toumaya, tout en douceur.

Faire village, l’opération patates, kézako ?
C’est une activité portée par l’association Pourquoi pas ? qui se passe sur deux villages : Magny donc, et Domecy sur Cure. A Pourquoi pas ?, on aime « faire ensemble » et on aime bien manger. Alors on a imaginé un projet réalisé avec et par les habitants. Vous, nous, quoi ! Et ça donne « l’opération patates » !

Faire village est construit en étroite collaboration avec les communes de Domecy sur Cure et Magny. Le projet reçoit le soutien du Conseil départemental de l’Yonne et des Etablissements Guillemeau.


La suite (et fin) de l’opération patates :
 le samedi 14 octobre à 19h à la salle des fêtes de Magny : on cuisine les patates en frites et on les mange le tout en écoutant Mento Cloub (musique des Caraïbes)
 le samedi 28 octobre à 19h à la salle des fêtes de Domecy (attention, hameau de Cure) : ce sera aussi des frites au menu, agrémenté d’un concert avec les chansons cuisinées par Les Darons
On vous donne tout le détail très vite !

Par Association Pourquoi pas ?

Publié le mercredi 25 octobre 2023

Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023

#alimentation #culture #solidarite

Coordonnées