Valleeducousin.fr

Annuaire > Associations - Sport et santé >

Dojo zen de l’avallonnais

6 place sous l’Orme, Asquins

Odile Hoog Rousseau

Contact @

Le zazen est une pratique bouddhique, et le Dojo Zen de l’Avallonnais s’inscrit dans la lignée de l’école Zen Soto. Le temple de La Gendronnière à côté de Blois en est le référent européen. Il fut crée dans les années 70 par Maître Deshimaru, un moine zen japonais venu apporter le renouveau du zen en France. D’ailleurs le premier projet de ce moine avait été de créer un centre Zen au Moulin de Soeuvres à côté de Vézelay !

Notre dojo existe depuis environ un an et est situé à Asquins, 6 place sous l’Orme. L’association Dojo Zen de l’Avallonnais comprend aujourd’hui une quinzaine d’adhérents.

Nous pratiquions le zazen à Avallon avec des disciples de Maître Deshimaru depuis plusieurs années quand ceux-ci sont partis dans le Cantal ouvrir le Centre Zen de Lanau. Nous savions que nous voulions absolument continuer la pratique de la méditation assise comme elle nous avait été transmise ; c’est ainsi que le dojo a vu le jour à Asquins.

Le zazen ou méditation assise silencieuse, permet de développer la présence à soi même, d’harmoniser corps et esprit, et par l’observation et la concentration de parvenir à une meilleure connaissance de soi et à une perception du monde plus subtile.

La méditation assise est pratiquée par des laïcs en tant que « méditation de pleine conscience ». Elle est même utilisée en médecine

Il n’y a pas besoin d’être bouddhiste pour faire zazen et pratiquer « la voie du milieu ». Zazen c’est être dans l’ici et maintenant, sans se laisser accaparer par les multiples pensées quotidiennes qui nous empêchent d’apprécier et de vivre véritablement le moment présent.
Dojo zen de l’Avallonnais - 07 81 35 98 51 - dojoavallonnais@gmail.com