Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

Découverte de La Tannerie samedi 27 septembre 2014 à 15 heures : réservez dès maintenant !

Publié par La Tannerie

Le jeudi 18 septembre 2014

Mis à jour le 1er mai 2015

L’association des Amis du Centre d’art de l’Yonne vous invite à découvrir la Tannerie, au 12 rue Saint-Martin à Avallon. Vous serez accueillis par les propriétaires des lieux, Cécile Viollet, comédienne et François Sterkel, plasticien. Puis vous pourrez voir l’exposition de Bernadette Delrieu en compagnie de l’artiste... et visiter l’atelier de François Sterkel. Attention, il est recommandé de s’inscrire avant le 25 septembre auprès de Cécile Viollet (03 86 34 25 41) !

Accueil et présentation de la Tannerie

Avec Cécile Viollet, comédienne et François Sterkel, plasticien, propriétaires de ce lieu située à l’entrée de la vallée du Cousin, au pied de la ville d’Avallon.

Présentation de l’ensemble des bâtiments restaurés de cet ancien site de traitement des peaux et du projet culturel de La Tannerie que Cécile et Jean-François animent avec des salles de spectacles, de répétition, de tournage, de résidences, d’ateliers... www.tannerie89.fr

Visite de l’exposition de Bernadette Delrieu, en compagnie de l’artiste.

Pour l’exposition à la Tannerie, Bernadette Delrieu a choisi une sélection d’oeuvres, peu ou jamais montrées, de grands formats datée de 1984 à 1994. Durant cette période, sa démarche tendait vers une réflexion entre la représentation photographique et la peinture. Au-delà de l’opposition formelle des éléments en présence, l’espace d’accrochage de La Tannerie révèle la pleinitude d’un ensemble homogène où les transparences colorées d’une gestuelle picturale répondent aux photographies de reflets d’objets, de jeux de lumières et d’ombres. Le noir & blanc s’accorde aux tonalités plus ou moins affirmées de la couleur et forment un univers allusif où la photographie devient le moteur de la peinture. (En pièce jointe : le parcours de l’artiste et un texte de Gilbert Lascaux.) www.bernadettedelrieu.fr

Exposition de Bernadette Delrieu, La Tannerie
Document n°767
Exposition de Bernadette Delrieu, La Tannerie

L’atelier de François Sterkel

Depuis près de trente ans, cet artiste réalise des œuvres pour lesquelles la diffusion de l’huile ou l’apparition de la rouille, joue un rôle majeur. Entre une recherche méthodique conceptuelle et des préoccupations proches des artistes de Supports / Surfaces pour qui les qualités intrinsèques des matériaux ont une part essentielle dans la création, sa démarche surprend en ce qu’elle dépasse un inventaire rigoureux des formes pour jouer avec des références artistiques classiques, diamatéralement opposées à l’aspect prosaïque des matières et de leur effets aléatoires.

Vue de l’exposition de Jean-François Sterkel aux Abattoirs, d’Avallon
Document n°768
Vue de l’exposition de Jean-François Sterkel aux Abattoirs, d’Avallon