Journal >

Environnement

La Feuille n°0

La transition écologique dévoyée

De la forêt à la sylviculture intensive

Nous aurions, dans nos forêts sous exploitées, une ressource inépuisable de croissance, d’emplois, de matériaux écologiques, et d’énergie verte : ce constat a motivé un plan national de mobilisation de bois sans précédent.
Le premier objectif de cette politique forestière est de produire plus, donc de couper plus, et de replanter plus, avec des essences à fort rendement améliorées. Le second objectif est de répondre aux besoins de l’industrie, ce qui très logiquement standardise et (...)

27 juin 2017, par Adret Morvan, L’A.R.P.E.N.T.

Ballade dans la vallée du Cousin

A la découverte de la faune de la vallée

Marcher dans la vallée du Cousin, c’est pour moi profiter d’un site naturel pittoresque et aller à la recherche de sa riche faune. Chacun peut entendre le chant des oiseaux et des insectes qui sont très présents et actifs en cette toute fin de printemps...
Au bord des sentiers, à l’orée des bois et des champs s’envolent les papillons aux couleurs multiples.
Ici, ce sera une vanesse, là un azuré ou encore un argus.
Sous les frondaisons, dans les bosquets, plus ou moins discrètement, (...)

15 juin 2017, par Frédéric Kempa

Balade des adventis

Balade avec Dominique Verrier-Compain et l’association Traverses dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les « mauvaises » herbes) peuvent avoir des vertus médicinales ou culinaires…

4 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Semaine Européenne du Développement Durable : Réduisons nos déchets !

Du 30 mai au 5 juin 2017

Pour bien débuter cette Semaine Européenne du Développement Durable, je vous propose de découvrir un livre et un site internet.
Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide
Jérémie Pichon – Bénédicte Moret
Un guide pratique, illustré et plein d’humour pour se lancer dans un mode de vie durable qui fait du bien. Le zéro déchet, l’essayer c’est l’adopter !
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant (...)

1er juin 2017, par Chocomousse

PAGE OFFICIELLE

VIGIRALLYE de l’avallonnais : pour un rallye sécurisé, respectueux et responsable !

Envoyez-nous vos témoignages et vos propositions

VIGIRALLYE est une initiative de riverains ayant pour objectif de recenser les points qui pourraient être améliorés dans le rallye automobile de l’avallonnais.
*** IMPORTANT *** Mise à jour du 4 février 2018 : le collectif VIGIRALLYE est maintenant devenue une association loi 1901 qui s’appelle maintenant ALTERALLYE ***********************
Pourquoi VIGIRALLYE ?
VIGIRALLYE n’aurait pas lieu d’exister... S’il n’y avait pas des défauts récurrents de sécurité : prévention insuffisante (...)

4 mars 2017, par VIGIRALLYE de l’avallonnais

Qu’est-ce qu’on attend ? Unghersheim, ville en transition

Un documentaire de Marie-Monique Robin

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement ville en transition, qui le dit.
Le sujet du documentaire
Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique
Mais en fait, que signifie « ville en transition »
Le réseau des villes en (...)

3 janvier 2017, par Sébastien Ruello

Le site internet de l’association Traverses

L’association des jardins terrasses d’Avallon a désormais un site internet.
L’association Traverses dont l’équipe s’est agrandie vient de se doter d’un site internet pour pouvoir mieux présenter son travail et ses projets futurs (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin de plantes médicinales, conseil, événements culturels…).
On y trouvera une revue de presse de l’association remontant à sa création en 1991 ainsi que d’autres archives qui seront mises en ligne progressivement.
Les (...)

22 décembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Les nouvelles du Chat Sauvage

Bonjour à toutes et à tous, vous avez manifesté au cours des derniers mois votre intérêt pour notre groupement forestier du Chat Sauvage, et je me devais de vous tenir informé de l’évolution de la situation :
Nous avons pu réunir le budget nécessaire (30 nouveaux sociétaires...) pour acheter les 4ha qui étaient menacés par un enrésinement imminent... Le dossier est en cours de traitement chez le notaire...
Notre groupement a un peu moins de 2ans d’age, nous sommes aujourd’hui 96 (...)

10 décembre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Avant que ne viennent pourpres et ors...

Je vous invite sur un petit chemin qui surplombe la vallée pour vous montrer par petites touches la végétation qui n’arbore pas encore ses couleurs automnales.

17 octobre 2016, par Frédéric Kempa

Au secours des forêts de feuillus du Morvan avec le groupement forestier du Chat Sauvage !

8000 Euros pour sauver 4 hectares de forêt

COMMUNIQUE URGENT - Le groupement forestier du Chat Sauvage cherche à réunir 8 000 euros pour acquérir 4 hectares d’un très grand intérêt écologique ! Rejoignez-nous pour lutter contre l’enrésinement du Morvan...
Afin d’aider nos forêts de feuillus à résister à la pression de plus en plus forte des plantations de résineux, nous avons créé il y a un peu plus d’un an un groupement forestier qui achète des parcelles pour les soustraire à l’enrésinement.
Nous sommes aujourd’hui 70 (...)

16 octobre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage