Journal

DEFENSE D’AFFICHER

Rappel à la loi : l’Affichage est réglementé !

Pour faire cesser l’affichage illégal

Lors de certaines campagnes publicitaires... ou électorales... certains afficheurs (toujours les mêmes) n’hésitent pas à s’emparer, comme des bandits, de tous les supports visibles qui se présentent : murs aveugles, portes abandonnées, ponts, ouvrages destinés aux services (eau, électricité), monuments historiques, panneaux de signalisation etc... Ce faisant, non seulement ils polluent notre environnement visuel, mais encore ils enfreignent la loi. Une petite piqûre de rappel semble donc (...)

29 avril 2015, par Le collectif morvandiau de dépollution de l’environnement visuel

L’association Tannerie89 accueille vos projets culturels ! Rejoignez-là !

Vous aussi, rejoignez la Tannerie !

Un dimanche festif et ensoleillé de printemps : l’occasion idéale pour visiter la Tannerie et rejoindre l’association Tannerie89, qui se propose d’offrir, dans ce lieu extraordinaire, un accompagnement logistique à tous projets culturels. Grâce un effet de synergie, un programme culturel élitaire (et non pas élitiste) est déjà en train de se mettre en place. Si vous souhaitez apporter votre soutien ou proposer un projet... rejoignez l’association ! Dans cet article, retrouvez les grandes (...)

23 avril 2015, par La rédaction

Cartographie

Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : Le Parc poursuit le combat en bouturant des saules

Grâce à notre contrat géoportail, voici une cartographie des sites traités

Lors l’entretien que nous avons pu avoir le 8 octobre 2014 à la Maison du Parc, le coordinateur Life + nous avait expliqué sa stratégie : 1. Arrachage à la main, 2. Bâchage (géotextile), 3. Replantation. Comme prévu, la phase 3 a été mise en place cet hiver sous la forme de bouturages de saules, sur plusieurs sites infestés par des massifs de renouée entre Avallon et Pontaubert. Grâce à notre contrat IGN, voici la cartographie des sites traités avec nos photos géolocalisées (avec une marge (...)

21 avril 2015, par Thiébaut

C’était samedi 18 avril 2015, le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » sur le thème de la littérature espagnole, avec la présence de Gabrielle Garcia, fille d’un réfugié républicain espagnol.

Dans le cadre de l’exposition « Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne », jusqu’au dimanche 31 mai 2015 au Grenier à sel à Avallon, Gabrielle Garcia est venue nous présenter son livre « Pour entrer dans Grenade ».
Gabrielle Garcia, fille de José Garcia, républicain espagnol exilé en France en 1939, est née à St Malo. Gabrielle n’a de cesse de tenter de restaurer la mémoire familiale et nationale de ses ancêtres. Auteure de « Pour entrer dans Grenade » et personnage (...)

19 avril 2015, par Chocomousse

C’était vendredi 17 avril 2015, la Librairie L’Autre Monde recevait Ludovic Degroote dans le cadre de « Samedi Poésie, Dimanche aussi ».

Dernière soirée poésie à la Librairie, soirée très émouvante où Ludovic Degroote nous a fait découvrir son univers, notamment son livre intitulé « Monologue » qui nous a laissé sans voix.
Ludovic Degroote est venu nous lire des extraits de ses livres :
« José Tomas », Éditions Unes, 2014
Corrida et poésie, ou inversement. Le livre est construit sur cet aller-retour, avec toutes les nuances et spécificités nécessaires. Au-delà, cette suite de fragments méditatifs vise la création en (...)

19 avril 2015, par Chocomousse

Communiqué

Le Tribunal administratif de Dijon sonne le glas d’ERSCIA, donnant raison à des citoyen(ne)s !

Retrouvez ici le communiqué transmis le 16 avril 2015 par LVNAC, DECAVIPEC et le Collectif de Marcilly

ERSCIA, une méga-scierie à 50km de la vallée du Cousin, ça vous dit quelque chose ? Sinon, lisez notre enquête quasi-exhaustive « La vérité sur ERSCIA ». Bonne nouvelle : saisi par des citoyen(ne)s, Le Tribunal administratif de Dijon vient de rendre son jugement sur le fond, confirmant que le projet présentait des lacunes et des insuffisances rédhibitoires. Ce qu’il faut retenir : les grands sujets, comme l’avenir de nos forêts, ne doivent pas êtres abandonnés à la politique et à la (...)

17 avril 2015, par Thiébaut

Jardins en terrasse

Belle cabane sur un jardin en terrasse, à Avallon

Ouf ! Une solution a été trouvée

******** Mise à jour de l’article le mercredi 15 avril 2015 : nous sommes soulagés, après une demande de démontage, une solution a été trouvée (explications à la fin de l’article). Ci-après, ce que nous avions écrit avant cette mise à jour. ********** Les jardins en terrasses et leurs « cabanes » ou « abris » sont typiques du paysage avallonnais. De qualité inégale, parfois construites de bric et de broc, avec les moyens du bord (sur le modèle des "jardins familiaux« ou »jardins (...)

13 avril 2015, par L’écureuil du Cousin

Allez voir l’exposition « Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne »

Jusqu’au 31 mai 2015, au Grenier à Sel

Un sujet criant d’actualité, atemporel, universel. Car ce combat contre la barbarie n’est pas seulement celui des républicains espagnols. Un combat permanent qui continue à déchirer l’humanité et dont l’issue est encore incertaine. Cette exposition nous amène à réfléchir sur nous mêmes... interpelle nos vigilances endormies. On ne peut s’empêcher de se demander : qu’aurions nous fait ? Et aujourd’hui, que ferions nous ?

13 avril 2015, par Thiébaut

Insécurité

Avallon, une ville très dangereuse !

Du moins en 1777...

Le 24 octobre, trois détenus de la prison d’Avallon se révoltent. Excédés par leurs conditions d’incarcération, ils agressent le geôlier avant de tenter de s’évader.
VOUS VOUS CROYEZ PLUS EN DANGER AUJOURD’HUI ? Lisez donc ce texte, tiré de l’ouvrage « Les mystères de l’Yonne », de Jean-Pierre Fontaine.
Quelques faits chronologiques
17 mars 1777 Sur la foire, Anne Tarrat tente de voler une bourse pleine d’écus à un jeune marchand de vaches. S’en suit son emprisonnement
30 mars (...)

13 avril 2015, par Les hérissons du Cousin

Attention Romans Noirs !

C’était samedi 4 avril 2015 : la Librairie L’Autre Monde recevait Sandrine Collette : ICI, l’enregistrement intégral !

L’Autre Monde invitait cette écrivaine "Made in Morvan" pour son dernier roman : « Six fourmis blanches »

Encore une chouette rencontre à la Librairie L’Autre Monde qui nous a fait découvrir une auteure de romans noirs, made in Morvan. Grâce à valleeducousin.fr, vous pourrez réécoutez, à la fin de cet article, l’enregistrement intégral de la rencontre.
Sandrine Colette habite vers Autun et a écrit trois romans policiers depuis 2013. Pour elle, ce ne sont pas des polars, mais plutôt des romans noirs. Il n’y a pas de meurtre, ni d’enquêteur, mais une ambiance angoissante. Sandrine Colette se (...)

9 avril 2015, par Chocomousse