Journal > Environnement >

Suite à une action citoyenne, la Mairie refait en 2020 le parking en plastique conçu par l’Atelier du Triangle en 2014

Moins d’une semaine après notre lettre ouverte, la ville d’Avallon passe à l’action !

Suite au ramassage citoyen organisé par les Cousin•es de la vallée les 1er et 2 janvier 2020, puis à la publication de la lettre ouverte (relayée sur l’Yonne républicaine) adressée à la Mairie et à la Présidente du Conseil régional, la ville d’Avallon a décidé de passer rapidement à l’action en faisant retirer toutes les alvéoles en plastique ainsi que les graviers contaminés du parking polluant conçu en 2014 par l’Atelier du triangle pour l’« Aire verte de Cousin la Roche ».

*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking... ***

Les alévoles, source de la pollution, sont disposées en tas avant d’être transportées

Cette réalisation catastrophique de « l’Aire verte de Cousin la Roche » par l’Atelier du triangle... aura duré moins de 6 ans ! Combien d’autres aménagements ont été conçus ainsi... avec du plastique ? Comment en est-on arrivé là ? Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Le nettoyage ci-dessous, réalisé par la Mairie le lundi 13 janvier 2020, soit moins d’une semaine après notre lettre ouverte, a pu être photographié par une Cousine habitant Cousin la Roche :

Les graviers contaminés sont également évacués dans un second temps
Le camion de la Mairie, évacuant les graviers contaminés

Par Les Cousin•es de la vallée

Le lundi 13 janvier 2020

Mis à jour le 4 février 2020