Faire village, kezako ?
C’est une activité portée par l’association Pourquoi pas ?, avec le soutien de la commune de Domecy sur Cure.
Bon ok, mais encore ?
Pour l’instant ça se passe sur trois villages : Magny, Domecy sur Cure et Marigny l’Eglise,
On propose des rendez-vous aux formes variées : concerts, spectacles, ciné-concert, balades…
Et comme avec Pourquoi pas ? on aime bien aussi « faire ensemble », alors on imagine des projets réalisés avec et par les habitants. Vous, nous quoi ! Et puis, aussi, on aime bien manger...
L’opération patate
Pour cette première année, on a mêlé rendez-vous musicaux et faire ensemble, le tout avec une invitée de marque : la patate. C’est l’opération patate !
On plante des patates ensemble en mai, on les récolte ensemble en septembre et puis on les mange ensemble en octobre.
Des artistes nous rendront visite pour égayer nos oreilles en même temps que nos papilles, nous faire danser ou taper du pied si on est plus timide… Bref, l’opération patate, c’est un prétexte à se voir, se retrouver , discuter, écouter, rire et repartir avec plein de souvenirs !
Pourquoi cette demande de participation financière ?
Avant le constat qui mène aux idées et à l’envie de créer, se trouve l’évidence : pour se réapproprier la vie là on l’on vit ensemble avec nos différences, il n’y a pas 36 solutions, il faut mettre la main à la patate, heu non, pardon la main à la pâte. Elle est belle cette image où se mêlent le « manger » , la tradition, les savoir-faire …
Depuis plus d’un an, on est intervenues dans les écoles pour des ateliers, des reportages, sur la place de villages avec des concerts, on a fabriqué des centaines de litres de jus pommes avec les récoltes que les habitants ont apportées, on a réfléchi , bossé dur et on veut continuer...
Sans vous on ne peut pas…
Peu de subventions des collectivités qui doivent se serrer la ceinture… Et comme on commence on n’a pas de trésorerie et les communes font déjà beaucoup d’efforts logistiques et matériels... Alors on s’est dit que si chacun de vous donne un petit sou, 5€, 10€ on pourra continuer ensemble notre entreprise de réappropriation de nos territoires un peu dingue mais tellement joyeuse !
Pour donner un coup de pouce... à « Faites village avec nous ! »