Journal > Environnement >

SIG

Cartographie SIG citoyenne de la renouée du Japon avec Valléeducousin +

Entre Méluzien et Pontaubert...

Dans le cadre d’une action indépendante que nous avons appelée « Valléeducousin + » (avec un + ça fait toujours mieux), notre équipe d’experts locaux a décidé de proposer à tout(e) citoyen(ne) de participer à la géolocalisation de la renouée à partir de photos. Ceci pour aider le Parc naturel régional du Morvan et les élus à mener le programme de lutte. En exclusivité, voici notre première pêche. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidé !

IMPORTANT : Nous procédons en ce moment à quelques tests : il peut donc y avoir temporairement des bugs sur l’affichage de la carte ci-dessous.

Cet action est la suite logique d’une série d’articles que nous avons précédemment publié sur le sujet... et dont voici les liens pour celles et ceux qui seraient un peu perdu(e)s :

  1. Vous saurez (presque) tout sur cette plante invasive en parcourant l’article choc :
    La renouée du Japon, une plante tueuse dans la vallée du Cousin ?
  2. Puis vous tremblerez à la lecture de Parc du Morvan et « Life + » contre Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : le « retour des morts-vivants »
  3. Enfin, vous préparerez vos allumettes en lisant Pour une grande fête de la Renouée... avec des écrevisses américaines ?
  • Remarque 1 : Cette cartographie n’est hélas qu’un début : vous pouvez continuer à signaler ou proposer vos photos de renouée sur le forum ci-dessous (merci de les compresser un peu avant, à cause du poids) ;
  • Remarque 2 : Pour faciliter l’utilisation des photos, il peut-être utile de cadrer un détail reconnaissable (une construction, un panneau...), par exemple une plaque de poteau téléphonique ;-)

P.S. : Une carte SIG (Système d’information géographique) est une carte reliée à des informations géoréférencés (en l’occurrence des photos). Elle peut être enrichie facilement avec de nouveaux éléments, qui peuvent être utilisés indépendamment.

Merci à l’IGN de nous faire bénéficier de ses cartes et de ses vues aériennes, que vous pouvez sélectionner grâce à l’outil « Couches » et afficher à l’échelle que vous voulez.

A suivre.

Par Thiébaut

Publié le mardi 2 septembre 2014

Mis à jour le lundi 9 mai 2022

#cartes #ecologie #especesinvasives