Forest Connect Project, soutenez le court métrage

Publié par Pierre-Emmanuel WECK

Le lundi 12 avril 2021

Mis à jour le 7 mai 2021

La Compagnie Anomalie a besoin de vous pour terminer la production de son court métrage et vous faire découvrir cette expérience inattendue !

« L’Opération Sapin – Forest Connect Project », c’est quoi ?

À l’origine, l’Opération Sapin devait être un spectacle vivant, un grand projet scénographique qui rassemble, à Monthelon, des artistes, des associations locales et des centaines de sapins ramassés après les fêtes. Et puis, Covid oblige, on n’a pas pu accueillir de public.

Mais on voulait faire quelque chose qui reste. On a voulu faire un film, on a écrit une histoire.

Durant la semaine du 11 janvier 2021, on a réuni 40 artistes (qui ne savaient pas quoi faire à cause du Covid) et 500 sapins (qui n’avaient pas mieux à faire que d’aller à la déchèterie).

Ensemble, on a fabriqué une catapulte, des toupies géantes, une forêt verticale et replanté plus de 300 sapins dans la roche éternelle de la colline de Monthelon. Et tout ça pour mener une grande expérimentation cinéma autour du réchauffement climatique.

Ce fut grandiose et ambitieux mais ce projet fantasmagorique n’est pas terminé.

Pitch du film

Le 15 septembre 2019, un groupe de chercheurs expérimente une modification génétique des sapins du Morvan en les connectant, via le mycélium (un réseau de champignons), aux mangroves de l’Amazonie. Mais un phénomène exceptionnel bouleverse le cadre de l’expérience et les sapins déciment l’ensemble des participants qui meurent dans des circonstances troubles, irrationnelles.

12 ans plus tard, Peter Schnaffër, éminent climatologue suisse, retourne sur le lieu du drame. À partir des archives retrouvées et grâce à l’ensemble des images qui ont été tournées lors de l’expérience, il retrace le déroulement de cette journée mémorable et funeste.

La suite sur la page helloasso


Voir en ligne : Soutenir le projet sur helloasso