Journal >

Environnement

VEOLIA : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !

Dans cet article, un modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception

*** SUITE A UNE NOUVELLE VAGUE D’ENVOIS RÉALISÉE PAR VEOLIA SUR AVALLON, NOUS REMETTONS CET ARTICLE EN UNE (il avait été publié en juin 2016) *** VOUS TROUVEREZ ICI LA RÉPONSE DE VEOLIA QUI TIENT COMPTE DE NOTRE REFUS ***
Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances (…)

12 février 2018, par Thiébaut

VROUM VROUM

Rallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue

Enfin créée, elle pourra désormais demander à être reçue par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais

Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont (…)

4 février 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RALLYE

En 2018, une association face au rallye de l’Avallonnais !

Une première réunion est organisée le vendredi 2 février 2018 à 17h00 pour l’assemblée constitutive

Une association pour veiller à ce qu’aucune course de véhicules à moteur ne puisse plus menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vezelay-Morvan. *** MISE A JOUR : L’ASSOCIATION EXISTE MAINTENANT ET S’APPELLE ALTERALLYE ***
Une association pour se faire entendre
Depuis plusieurs années déjà, des riverains signalent de graves dysfonctionnements organisationnels aux élus et aux (…)

18 décembre 2017, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Pour bien démarrer l’année, sauvons ensemble une parcelle de forêt du Morvan !

Financement participatif, jusqu’au 2 février 2018 !

Campagne de financement participatif, pour sauver de la destruction une parcelle de forêt du Morvan particulièrement riche en termes de biodiversité : https://www.bulbintown.com/projects/sauver-ensemble-une-parcelle-de-foret-dans-le-morvan-
La forêt du Morvan est menacée par l’exploitation intensive de résineux, qui remplacent progressivement la forêt de feuillus, entraînant une perte de biodiversité, la dégradation des paysages et l’acidification des sols.
Pour lutter contre ce (…)

17 décembre 2017, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

« Oh ben... marche ! »

C’est avec les pieds qu’on se nettoie le mieux la tête ?

Combien de fois ai-je entendu cette expression fataliste de la bouche de mon grand père morvandiau ou de celle des tontons, du charpentier au tailleur ou au vigneron ?
C’était la conclusion d’un échange bref, qui signifiait d’abord à l’autre que l’on souhaitait abréger l’échange. Un soupçon de fatalisme et une invitation à continuer... son petit bonhomme de chemin ; un grain de scepticisme qui semble dire : « Et si tu veux me faire marcher, tu peux toujours courir ».
Aujourd’hui, si ça (…)

26 septembre 2017, par Jean-Noël Lallement

Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

11 juillet 2017, par Thiébaut

Cortège funèbre à Quarré pour la défense des feuillus du Morvan et de leur biodiversité

170 personnes un dimanche matin au marché de Quarré-les-tombes !

« Drôle » de cortège funèbre que cette procession de 170 personnes suivant un authentique corbillard d’antan tiré par des chevaux, le dimanche 2 juillet au marché de Quarré-les-Tombes.
A l’initiative d’Adret Morvan et du collectif « les amis de la forêt au Duc », cette manifestation est destinée à alerter la population sur la mort progressive des feuillus du Morvan et de leur biodiversité, avec des slogans tels que « Le Parc Naturel du Mourant », « ça sent le sapin » ou encore « A nos (…)

3 juillet 2017, par Thiébaut

Tout un après-midi sur la forêt, avec le film « Mal-hêtre » !

Organisée par Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

Retour sur l’après-midi organisée à Autun avec la projection du film « Mal-hêtre » suivie de deux rendez-vous en forêt.
Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont organisé un après midi dédié à la forêt avec la diffusion du film Mal-hêtre : enquête sur la forêt française Une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le PNR du Morvan, réalisateurs Paul-Aurélien COMBRE (…)

2 juillet 2017, par Lucienne Haese

Réunions publiques

Les Grands cafés du Parc

Venez inventer le Morvan de demain !

Comme vous le savez très certainement, le Parc du Morvan est régi par une charte qui doit être réécrite tous les 15 ans... 2017 est l’une de ces étapes. Le Parc régional vous invite donc aux « Grands cafés » afin de venir inventer le Morvan de 2020-2035 et cela autour d’un apéro, en toute convivialité. Les dates dans cet article.

28 juin 2017, par La rédaction

Non au pillage de la forêt publique Française !!!

Un communiqué de Presse des syndicats de l’ONF et du Ministère chargé de la forêt

Les représentants du personnel du Ministère chargé de la Forêt et de l’Office national des forêts (ONF) s’opposent à la programmation du saccage de la forêt publique qui résulte de la politique mise en place par la Direction Générale de l’ONF, sous l’impulsion de son Directeur Général.
Depuis deux ans, les mesures prises vis à vis des personnels de façon arbitraire et brutale, conduisent à la disparition des compétences techniques indispensables à la gestion durable de la forêt publique. (…)

27 juin 2017