Journal

Vive l’inspirationnisme... ou l’urgence d’une troisième voie

Ne devenons pas de tristes sires...

Si vous êtes autant exaspérés par les complotistes que par les prosélytes du vaccin ou encore les acharnés-du-masque-même-en-rase-campagne (qui partagent en réalité bien plus de points communs qu’ils ne le croient) envolez-vous vers l’inspirationnisme !
Les excès du COVIDISME : un bon terreau pour l’obscurantisme
Le climat de confusion et de peur qui règne depuis la première vague... où les masques sont d’abord soit-disant inutiles puis obligatoires jusque dans les campagnes profondes, (…)

15 avril 2021, par Thiébaut

Les séjours Naturopathie 12-17 Juin 2021

A travers ce séjour nous souhaitons vous offrir un moment de bien-être, ainsi qu’une opportunité pour mieux vous connaître. Nous avons à cœur de vous partager notre vision de la naturopathie : légère, joyeuse et décomplexée.
Au programme : yoga, alimentation vitale, ateliers sur la naturopathie et le bien-être, balades dans la nature, tarot de Marseille, méditation, fleurs de Bach…
Vous serez accompagné par trois naturopathes, qui seront là pour vous transmettre leur connaissances et (…)

14 avril 2021, par Les Ateliers du bleuet

Nous on veut danser encore !!

Une grande vague de flash mob déferle actuellement sur la France, sur la chanson de HK « Danser Encore ».
Des artistes de l’avallonais ont décidé de rejoindre le mouvement, et de faire entendre leurs voix, non pas en pleine ville devant des centaines de personnes, mais en forêt, dans la Vallée du Cousin, devant une petite quantité de promeneurs ; une manière symbolique de signifier qu’actuellement il leur est compliqué, voir impossible, de jouer ne serait-ce qu’en plein air !
L’un d’eux (…)

7 avril 2021, par Pierre-Emmanuel WECK

Des nouvelles de la langue française, S.Haton

Passion pour les mots, 2e roman, chronique radiophonique, chaîne vidéo, ateliers, écriture...

Sébastien Haton est un amoureux, un passionné, un fondu… et un spécialiste de la langue française. Suite à ses premières lectures de dictionnaires en 1976, il passe 29 ans plus tard un doctorat en lexicologie, puis il choisit d’aller vivre dans un petit hameau de l’Avallonnais plutôt que de poursuivre une carrière académique.
Après un premier roman paru en 2011 et désormais épuisé, après plusieurs recueils de textes épuisés eux aussi, il voit la parution de son deuxième roman « Le dernier (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

Chronique radiophonique, Le Juste Mot

Le mot du dimanche matin sur france bleu !

Sébastien Haton est un amoureux et un spécialiste de la langue française installé dans notre région depuis bientôt 13 ans.
Auteur et lexicologue, il consacre la majeure partie de son temps à étudier et à manier les mots.
Contacté par France Bleu Auxerre en début d’année 2021, suite à un bel article dans l’Yonne Républicaine de Maëlle Hamma pour la sortie de son roman « Le dernier mot », il anime dorénavant la chronique « Le Juste Mot » sur cette antenne. Une chronique qui passe chaque (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

La langue t’appartient, chaîne vidéo

Une chaîne Youtube par un amoureux de la langue pour les amoureux de la langue... et les autres

Sébastien Haton est un amoureux, un passionné, un fondu… et un spécialiste de la langue française. Suite à ses premières lectures de dictionnaire en 1976, il passe 29 ans plus tard un doctorat en lexicologie, puis il choisit en 2007 d’aller vivre dans un petit hameau de l’Avallonnais plutôt que de poursuivre une carrière académique.
Contacté par France Bleu Auxerre pour la chronique « Le Juste Mot » diffusée chaque dimanche sur cette antenne (voir article par ailleurs), il s’est dit qu’il (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

Le dernier mot, roman de Sébastien Haton

Paru en décembre 2020 aux éditions AO

Sébastien Haton est un amoureux et un spécialiste de la langue française installé dans notre région depuis bientôt 13 ans. Auteur et lexicologue, il consacre la majeure partie de son temps à étudier et à manier les mots, ainsi qu’à transmettre sa passion aux autres.
Après un premier roman paru en 2011 et désormais épuisé, voici enfin son deuxième : « Le dernier mot » aux éditions AO, que l’on peut commander en librairie, sur le site de l’éditeur ou auprès de l’auteur. On le trouve (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

Une Première dans l’avallonnais

La fête des plantes de la « Bio-diversité » : bio, reproductible et monnaie locale

Quand Bio rime avec Biodiversité... et monnaie locale !

Les confineurs n’aiment pas les fêtes mais autorisent les épiceries à proposer des plantes et à livrer des commandes. Oublions donc ce mot sulfureux.. et maintenons cette rencontre de la Bio-diversité avec plus de 50 variétés de tomates différentes... et bien d’autres plants !
Pour fluidifier l’événement, nous vous conseillons de nous écrire, avec vos coordonnées complètes, pour réserver vos plants.
Bio-diversité et monnaie locale
Pour qu’une telle fête ait du sens, il nous semblait (…)

26 mars 2021, par L’échoppe des figuiers

Territoires ? Ne les appelez pas territoires !

Un peu de sémantique douce pour commencer. Les dictionnaires, en ligne ou non, nous informent qu’un territoire est une étendue terrestre, où réside un groupe ou une espèce humaine. La France figure donc, comme le territoire national des français, par exemple.
Un territoire comporte ainsi des limites, des frontières, qu’elles soient géophysiques ou administratives. Notre territoire national se fractionne en régions, départements, cantons et communes, mais on pourra également évoquer un (…)

26 mars 2021, par Dan Goetzinger, Écrivain, habitant un terroir de Bourgogne

Pour le jardin, commandez vos Ollas à une céramiste locale !

Irriguez votre jardin de façon écologique et économique

Céramiste à Flée, je suis inspirée par la poterie d’Afrique de l’Ouest, où je continue de me former aux techniques traditionnelles afin de participer à les préserver et les transmettre. Très sensible à l’écologie, aux jardins et à la permaculture, je débute cette année une production d’ollas.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des jarres en céramique microporeuse. Plantées dans le sol, elles permettent une diffusion lente de l’eau dans la terre.
Cette technique d’irrigation a entre 2 000 et (…)

25 mars 2021, par Aude Lété, céramiste à Flée.