Cette édition est encore centrée, hélas, sur le rallye de l’avallonnais... En effet, que l’on soit pour, contre ou indifférent, nous devrions tous tomber d’accord sur un point : avant le début de la course, le code de la route devrait être respecté.
Faute d’obtenir, comme ils l’avaient déjà demandé aux organisateurs les années précédentes, que des commissaires de pistes se postent à l’entrée du pavé, des riverains ont été obligés de faire respecter eux-mêmes le code de la route : au total, une dizaine de pilotes vus en sens interdit, dont le numéro 1 et favori du rallye.
L’article principal de cette infolettre présente les infractions constatées, les mesures de prévention demandées (cartes à l’appui) et en appelle une nouvelle fois à la responsabilité des organisateurs.
Le précédent article dresse le bilan carbone de la manifestation : tout est expliqué point par point. La consommation moyenne en litres/100km est la seule donnée qui sera peut-être revu à la hausse. Il pourrait être intéressant de demander par la suite si des mesures compensatoires (plantations d’arbres par exemple) ont été prises.
Côté agenda, pour ce week-end, deux rendez-vous « livres et littérature », l’un à la librairie L’Autre Monde, qui propose également une séance « Jeux » et l’autre avec RVLE à Vézelay. Notez aussi une nouvelle projection, ce dimanche, du film « Demain ».
en partenariat avec Samedi poésie, Dimanche aussi
Entrée 5 € - gratuit pour les moins de 14 ans
12 mars : Rendez-vous au café (RVC) au Sybar à 20h30 : un éditeur (Alain Kewès) fait dialoguer deux poètes : Christine Billard et Jacques Morin, dans le cadre du Printemps des poètes et d’un week end de poésie avec la Maison Jules Roy
suivi d’un débat avec les membres de la confédération paysanne
Entrée 7,5 € - réduit 6 € - 4 € pour les moins de 14 ans
Entrée libre
Pour plus d’infos :
http://lacitedelavoix.net/fr/happy-birthday-jsb-2016.html
Arsys Bourgogne | Mihály Zeke, direction
Un beau symbole pour ouvrir notre festival de printemps : Bach et Hersant dans le même programme, par Arsys Bourgogne sous la baguette de Mihály Zeke ! Voici le héros de ces trois jours en compagnie de notre compositeur en résidence, voici deux cantates parmi les plus belles et les plus célèbres en dialogue avec deux œuvres de Philippe Hersant fortement inspirées de l’œuvre vocale de Bach !
Sous les voûtes de la splendide collégiale de Clamecy, un moment fort en perspective…
entrée payante | réservation fortement conseillée
Programme
Johann Sebastian Bach Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12
Philippe Hersant Psaume CXXX (Aus tiefer Not)
Arnold Schoenberg De profundis (Shir hamaalot) op. 50b
Philippe Hersant Nostalgia (Durch Adams Fall)
Johann Sebastian Bach Christ lag in Todesbanden BWV 4
Patrick Ayrton, clavecin
La légende raconte que Bach composa ses variations Goldberg pour bercer le comte von Keyserling qui souffrait d’insomnies… Depuis, la musicologie a mis en doute cette belle histoire mais vérifions tout de même l’efficacité de la chose en écoutant, allongés et dans l’obscurité, le plus français des clavecinistes british (ou le contraire ?) interpréter ces 32 variations fourmillantes d’inventions et de fraîcheur. De quoi se tenir en éveil !
entrée payante | réservation fortement conseillée
Invités : Nicolas Brulebois et Marc Legras auteurs de biographies d’Allain Leprest. Entrée libre
Philippe Hersant, compositeur
Elève Hersant, vous avez une heure ! Une heure pour nous parler de votre Bach, de l’influence qu’il exerce sur vous, et même de ce que vous n’aimez pas chez lui. L’usage de la calculatrice est interdit, mais ne paniquez pas, vous ne pouvez obtenir que des bonnes notes : celles que vous écrivez vous-même !
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Claire Antonini, luth
Comme souvent, c’est au hasard de ses rencontres que Bach écrit sa musique de chambre ou sa musique soliste. Le Cantor transcrit, pour les luthistes de son entourage, des œuvres de clavecin, de violoncelle ou de violon. Claire Antonini s’en saisit et les partage avec nous dans l’intimité et l’acoustique généreuse de la salle romane.
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Elizabeth Fadel & Friends
En 1726, après ses premières années harassantes à Leipzig, Bach prend enfin quelques jours de vacances bien méritées et s’envole pour le Brésil, direction Rio et son carnaval. Il en revient avec des idées plein la tête et intègre définitivement la bossanova dans ses compositions…
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Hélène Decis-Lartigau, musicologue
Vingt enfants mais bien plus d’héritiers encore ! De sa mort jusqu’à nos jours, Bach n’a cessé d’exercer une influence sur les compositeurs. Modèle ou repoussoir ? Pastiche ou hommage ? Hélène Decis-Lartigau nous fait lecture du testament et prononce la donation-partage !
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Cin’espiègle ciné poésie : impromptu poétique autour des textes de Robert Desnos
par Nathalie Guéraud, conteuse et poétesse, suivi du film « Les salsifis du Bengale ».
Tarif 4 € pour tous
Les étudiants du PESM Bourgogne | Nicolas Bucher, direction
Et si la musique du compositeur français du XXe siècle le plus emblématique, le plus adoré et le plus détesté n’était pas si éloignée de celle de Bach ? Et si Dérive 1, composée en 1984, n’était autre chose qu’un prélude et fugue… de Boulez ? Sous vos yeux dubitatifs, les étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne analysent, décortiquent et interprètent Boulez sous le regard du vieux professeur Bach.
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Le samedi 19 mars de 17h à 19h aura lieu la prochaine conférence-débat organisée par la Collectif Citoyen Vézelien.
Sortir de l’Europe : solution ou mirage ?
Intervention d’Anselm Jappe, philosophe
La conférence aura lieu au Café Les Hirondelles, à Asquins.
Entrée libre, et un buffet sera offert à la fin du débat.
Elizabeth Fadel & Friends
En 1726, après ses premières années harassantes à Leipzig, Bach prend enfin quelques jours de vacances bien méritées et s’envole pour le Brésil, direction Rio et son carnaval. Il en revient avec des idées plein la tête et intègre définitivement la bossanova dans ses compositions…
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Claire Antonini, luth
Comme souvent, c’est au hasard de ses rencontres que Bach écrit sa musique de chambre ou sa musique soliste. Le Cantor transcrit, pour les luthistes de son entourage, des œuvres de clavecin, de violoncelle ou de violon. Claire Antonini s’en saisit et les partage avec nous dans l’intimité et l’acoustique généreuse de la salle romane.
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Patrick Ayrton, clavecin
La légende raconte que Bach composa ses variations Goldberg pour bercer le comte von Keyserling qui souffrait d’insomnies… Depuis, la musicologie a mis en doute cette belle histoire mais vérifions tout de même l’efficacité de la chose en écoutant, allongés et dans l’obscurité, le plus français des clavecinistes british (ou le contraire ?) interpréter ces 32 variations fourmillantes d’inventions et de fraîcheur. De quoi se tenir en éveil !
entrée payante | réservation fortement conseillée
Hélène Decis-Lartigau, musicologue
Les deux Passions conservées de Bach, la Saint-Jean et la Saint-Matthieu, ont été composées pour le dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint. Mais quelles étaient les conditions d’interprétation de ces œuvres ? Comment se déroulaient les offices ? Hélène Decis-Lartigau replace ces œuvres majeures dans leur contexte, en ce dimanche des Rameaux 2016.
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Carte blanche aux élèves du conservatoire d’Avallon !
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Animée par Hélène Decis-Lartigau
Table ronde et regards croisés sur les Membra Jesu nostri de Dietrich Buxtehude, animée par Hélène Decis-Lartigau avec la participation de Philippe Lesage, Ivan Roulier et Nicolas Bucher.
entrée gratuite | réservation fortement conseillée
Concert de clôture du festival Jean-Sébastien Bach
Musique classique
Tous Publics
Durée :1h30
Tarif : 10€ - réduit 5€
Abonnés 6€ - réduit 2€
Patrick Ayrton, clavecin
La légende raconte que Bach composa ses variations Goldberg pour bercer le comte von Keyserling qui souffrait d’insomnies… Depuis, la musicologie a mis en doute cette belle histoire mais vérifions tout de même l’efficacité de la chose en écoutant, allongés et dans l’obscurité, le plus français des clavecinistes british (ou le contraire ?) interpréter ces 32 variations fourmillantes d’inventions et de fraîcheur. De quoi se tenir en éveil !
entrée payante | réservation fortement conseillée
Auditions publiques des élèves du Conservatoire d’Avallon.
Entrée libre
Sortie de résidence solo de clown MarcELLE,Compagnie Les Bleus De Travail
Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30
Week-end, jours fériés et vacances scolaires toutes zones de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H.
Exposition visible du 6 février au 13 novembre 2016 aux heures d’ouverture du Musée Entrée 3 € - réduit 1,50 € - gratuit pour les moins de 18 ans et le mercredi pour tous
© Valleeducousin.fr — 2016
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Me désinscrire de cette l'infolettre