Valleeducousin.fr

Journal >

Site de territoire - 2. Page par Page

Publié par Chocomousse, Maïeul Rouquette, Pascal Paquin, Pierre-Emmanuel WECK, Thiébaut Jourdain

Le mercredi 20 février 2008

Mis à jour le 9 mars 2019

Après le défrichage, le "page par page". L’idée ici est de se mettre précisément d’accord sur le type de contenu (squelette) de chaque page "générique", en commençant par la page d’accueil, avec des illustrations. C’est la rédaction proprement dite du cahier des charges.

Éléments communs à toutes les pages

Barre de menu

Barre de menu en haut de page contenant les éléments suivants :

  • Nom du site
  • Agenda
  • Journal
  • Annuaire
  • S’abonner (pour l’infolettre)
  • Rechercher

Accueil

Bandeau

Le bandeau doit pouvoir changer facilement, à l’aide par exemple d’un "mot-clé technique." Le bandeau à la façon Yonnelautre me semble idéal, car il permet de donner une belle image du territoire, en fonction des saisons... à l’aide d’lllustrations qui n’ont aucun lien particulier avec un contenu du site. Par contre, il est bon de pouvoir afficher l’image en grand en cliquant dessus, pour savoir par exemple où elle a été prise et par qui (comme sur valleeducousin).

Contenu - Option A : 3 colonnes

Comme sur Yonnelautre et Valleeducousin actuellement...

  • A gauche, les X prochains événements, sous forme de liste, puis les événements en cours (comme sur valleeducousin.fr), avec un lien pour accéder à la page complète de l’événement.
  • Au milieu, une grande colonne consacrée X derniers articles, avec la possibilité d’en mettre un en valeur (soit le dernier, soit par "mot-clé technique") et un lien pour lire la suite.
  • A droite, une colonne avec uniquement des "brèves" constituées des commentaires détournés. Cela permet de ne pas multiplier inutilement les articles à chaque ajout d’une nouvelle info courte. Possibilité, là aussi, de récupérer les images de ces "commentaires".

Contenu - Option B : 2 colonnes

Pour donner plus de place et de lisibilité aux différents éléments (aérer un peu). Cette configuration ressemblerait à la rubrique journal de valleeducousin.fr.

  • A gauche, une grande colonne mettant en valeur les X derniers articles
  • A droite :
    • Les 5 prochains évènements à venir + 1 événement en cours au hasard
    • Brève(s)
    • Sur le fil
    • Une image au hasard

Agenda

Option A : 3 colonnes avec logos

L’option A est celle utilisée par valleeducousin.fr aujourd’hui, mais en plus sobre (aucun filets séparateurs entres les événements et pas de cadre autour).

Points forts

  • Coté utilisateur : les logos servent de repère pour identifier d’un coup d’œil les événements par organisateur.
  • Coté administrateur : les logos sont créés une fois pour toute pour l’article de rattachement de l’événement. Par défaut, les événements liés à cet article porte son logo.

On pourrait rajouter, après "En cours", les événements d’"Aujourd’hui".

Il est possible aussi d’ajouter un bouton pour afficher les événements sous forme de carte.

Points faibles : les logos alourdissent l’affichage de la page.

Option B : Imitation Demosphere

Rubrique "centrale" du site de territoire, l’Agenda devrait, comme le suggère Pierre-Emmanuel, s’inspirer du site demosphere, avec par défaut :

  • A gauche, une grande colonne présentant tous les événements sous forme de liste, mois par mois, avec uniquement l’heure, le titre et le lieu (aucune image) : https://paris.demosphere.net/(et non pas sous forme de vignettes comme actuellement sur valleeducousin.fr).
  • A droite, une petite colonne affichant les événements en cours et les vignettes des X prochains événements, avec, éventuellement, la possibilité d’épingler un événement phare. Il faudrait aussi, dans cette colonne de droite, pouvoir proposer un événement via un formulaire.

Ajout d’un affichage cartographique des événements

Dans les deux cas, sans obligation, un bouton permettrait de basculer en mode "agenda cartographique" avec :

  • A gauche, une grande colonne avec une carte affichant les événements du jour comme sur demosphere : https://paris.demosphere.net/map
  • A droite, une petite colonne affichant les événements en cours et les vignettes des 5 prochains événements, avec, éventuellement, la possibilité d’épingler un événement phare.

Au dessus de la carte il y aurait trois boutons

  • aujourd’hui
  • +1 jour (avancer d’un jour)
  • -1 jour (remonter le temps)

Remarque : l’agenda cartographique nécessiterait les compétences d’un développeur. Cette fonctionnalité pourrait faire l’objet d’un plugin à lui tout seul, car il est susceptible d’intéresser d’autres sites sous SPIP.

Journal

Annuaire

Article

Auteur

Mot-clé (pas obligatoire)

S’abonner

Recherche

A propos

Plan du site

Contact

Infolettre

Messages

  • # Message posté le 10 mars, par Pierre-Emmanuel WECK
    En réponse à : Idée de maquette sous SPIP
    • # Message posté le 10 mars, par Thiébaut Jourdain
      En réponse à : Idée de maquette sous SPIP

      Intéressant, on retrouve effectivement les types d’infos dont on parle : articles, brèves, agenda.

      Qu’en retiendrais-tu ?

  • Poursuivre cette discussion

  • # Message posté le 9 mars, par Thiébaut Jourdain
    En réponse à : Agenda

    Bon, j’ai un peu avancé sur la réflexion concernant l’Agenda. Je partirais pour l’Option A, car je la trouve très pratique côté utilisateur.

    L’idée de l’option B, celle d’une liste épurée d’événements regroupés par jour, me séduisait.

    Mais il arrive souvent, dans nos petits territoires, qu’il n’y ait qu’un événement par jour. Du coup, ça fait un peu "vide" et ça fragmente inutilement la page, comme vous pouvez le voir.

    Par ailleurs, il est plus difficile visuellement de retrouver tel ou tel événement. Les logos organisateurs de l’option A sont très pratiques à l’usage pour se repérer dans la liste.

    De même, l’affichage carto me séduit... mais dans la vallée du Cousin, il risque d’y avoir que des trucs sur Avallon... Vézelay ou Montréal alors est-ce si pertinent ?

    A moins de géolocaliser précisément les événements en fonction de l’adresse exacte du lieu ? Mais dans ce cas, ce serait très chronophage côté administrateur !!!! Qui voudrait passer des heures à géolocaliser ? On sait bien que ce ne sont pas les gens qui font le faire. Il faudra le faire pour eux...

    Demosphere fonctionne bien en région parisienne par que ce sont des militants qui géolocalisent eux-même leurs événements, c’est du contributif pour de vrai. Ici... c’est pas le même contexte.

    Dans notre pays rural, le vrai contributif... on a déjà essayé, ça ne marche pas ! Certes, grâce au plugin de Maïeul (Import ICS), on peut déjà rapatrier automatiquement les événements des organiseurs qui utilisent des agendas ICS sur leurs propres sites. Mais les flux automatiques d’évenements ICS ne contiennent pas les balises GPS des lieux !

    Si les événements se produisaient toujours sur le lieu de l’organisateur, comme par exemple la Tannerie ou la Maison hirondelle, ça irait... puisqu’il suffirait de prendre une bonne fois pour toute l’adresse de l’article de rattachement.

    Mais prenons exemple sur la Cité de la Voix ou sur le Conservatoire : leurs événements sont chaque fois dans lieu différent. Cela signifie qu’il faudrait tous les géolocaliser à la main...

    Qu’en pensent Anne-Sophie et Pascal, qui sont les principaux responsables des agendas respectifs de vdc et yl ? Les seuls véritablement qui s’y collent et qui y passent déjà des heures ?

    Non, je crois finalement que pour être durable et viable dans notre contexte rural, l’agenda carto n’est pas pertinent. A moins d’avoir les sous pour payer un administrateur de site web...

    • # Message posté le 9 mars, par Pascal Paquin
      En réponse à : Agenda

      Ok pour cette option et les raisons évoquées.
      Très grand merci pour ce travail.
      Pascal de Yonne Lautre

  • Poursuivre cette discussion

  • # Message posté le 27 février, par Thiébaut Jourdain
    En réponse à : Barre de menu

    A Pascal : Que penses-tu de la barre de menu proposée sur la maquette ? Vous conviendrait-elle ?

    • # Message posté le 27 février, par Pascal Paquin
      En réponse à : Barre de menu

      Le site Yonne Lautre est actuellement gigantesque avec plus de 12000 articles. Nous sommes en train de (lentement) supprimer les plus obsolètes.
      Cela implique rubriques et sous-rubriques.
      Remettre en cause cette organisation (pour un remplacement par mots clés) serait un travail de titan (au niveau du temps de travail).
      À moins de décider de tout reprendre à zéro...

  • Poursuivre cette discussion

  • # Message posté le 26 février, par Pascal Paquin
    En réponse à : Page d’accueil et Agenda

    Option A pour Yonne Lautre. Si on part là-dessus, le contenu que j’ai proposé pour les trois colonnes te convient ?
    Oui cela nous convient !

    La question des mots clé
    Plugin additionnel ou dans le squelette générique, qu’importe si on n’est pas contraint de les générer et les utiliser.

    Présentation graphique des événements
    Plugin additionnel ou dans le squelette générique, qu’importe si on n’est pas contraint de les générer et les utiliser. Voir aussi l’empreinte écologique de ce type d’outil (poids des pages à charger, etc). En effet il nous faut un squelette et des sites très humbles, économes en ressources, et faire connaître nos choix dans ce sens.

    • # Message posté le 27 février, par Thiébaut Jourdain
      En réponse à : Page d’accueil et Agenda

      Page d’accueil : pas de rubriques
      J’ai une question Pascal : as-tu vu que dans l’option A que j’ai présentée, il n’y a aucune rubrique comme actuellement sur yonnelautre ?

      A gauche les "évènements", au centre les "articles", à droite les "brèves" comme sur YL actuellement.

      Si cela te convient, comment verrais-tu l’accès à tes différentes rubriques ? Les mots-clés sont certes difficile à gérer... mais le sous-rubriquage à l’excès peut rendre difficile l’accès aux infos, tous en limitant les connexions possibles entres des articles d’une autre rubrique mais partageant plusieurs points communs.

      Pour l’instant, sur valleeducousin.fr, les rubriques du journal sont bêtement affichées en ligne : http://www.valleeducousin.fr/spip.php?rubrique4, ce qui permet d’en avoir autant qu’on veut.

      Par ailleurs, par défaut, tous les articles de l’arborescence sont affichés et dans chaque rubrique tous les articles de la même branche (s’il y avait des sous-rubrique). Cela évite de devoir atteindre une éventuelle sous-rubrique pour retrouver un article.

      Que penses-tu de ce système ?

      La question de l’Empreinte écologique

      Cet argument de l’empreinte me parle plus que les doutes sur l’ergonomie. Car je trouve ce type d’agenda très pratique... et la carte me semble un outil intéressant pour donner envie, à travers les événements, de découvrir un territoire. Les fond-de carte openstreetmap en vectoriel ne me semble pas trop lourds à charger et mais je ne sais pas si les calculs de géopositionnement sont gourmands en ressources. Ce point reste à vérifier. Toujours est-il que les événements n’auront pas de logos, comme c’est le cas sur valleeducousin.fr actuellement. C’est inutilement gourmand en ressources.
      Les images seront réservées aux articles.

      Et l’empreinte écologique doit faire partie, à mon avis, des critères de base pour le cahier des charges du site de territoire. Merci Pascal de l’avoir introduite !

    • # Message posté le 27 février, par Pascal Paquin
      En réponse à : Page d’accueil et Agenda

      Rubriques ou mots clés
      J’ai répondu plus haut par erreur : ce serait un travail considérable de restructurer Yonne Lautre et ses 12000 articles, à moins que notre projet commun de site de territoire soit l’occasion d’une refondation du site.

      Empreinte écologique
      Nous voici encore une fois dans une très grande proximité idéelle.

    • # Message posté le 5 mars, par Thiébaut Jourdain
      En réponse à : Page d’accueil : 3 colonnes

      Je viens d’illustrer l’option A "trois colonnes". Qu’en pensez-vous ?

    • # Message posté le 6 mars, par Pascal Paquin
      En réponse à : Page d’accueil et Agenda

      Cela me semble très bien.
      Très grand merci pour tout ce travail !
      Pascal

  • Poursuivre cette discussion

  • # Message posté le 25 février, par Pascal Paquin
    En réponse à : Page d’accueil et Agenda

    À ce stade, je redis que Yonne Lautre est nécessairement attaché à trois colonnes tant les 3 entrées/besoins des lecteurs sont différents et complémentaires.
    La question des mots clés est malaisée : cela va quand le site est petit, que les thèmes traités sont limités en nombre, au-delà cela devient souvent plus une charge qu’un outil.
    Je doute des outils de présentation graphique des événements, c’est chouette au coup d’oeil, mais dans l’utilisation quotidienne, quel est vraiment la facilité d’usage (du côté de l’administration du site que de son utilisation) ?
    Très grand merci pour tout ce travail !
    Pascal Paquin

    • # Message posté le 26 février, par Thiébaut Jourdain
      En réponse à : Page d’accueil et Agenda

      PPÀ ce stade, je redis que Yonne Lautre est nécessairement attaché à trois colonnes tant les 3 entrées/besoins des lecteurs sont différents et complémentaires.

      Donc Option A pour toi. Si on part là-dessus, le contenu que j’ai proposé pour les trois colonnes te convient ? Sinon, quel contenu proposes-tu ?

      PPLa question des mots clés est malaisée : cela va quand le site est petit, que les thèmes traités sont limités en nombre, au-delà cela devient souvent plus une charge qu’un outil.

      Ok... du coup, peut-être pas pour le squelette générique.

      PPJe doute des outils de présentation graphique des événements, c’est chouette au coup d’œil, mais dans l’utilisation quotidienne, quel est vraiment la facilité d’usage (du côté de l’administration du site que de son utilisation) ?

      C’est la raison pour laquelle je crois qu’il faudrait en faire un plugin indépendant, que l’on installe ou pas.

      Pour la facilité d’usage côté utilisateur je trouve ça pratique. Côté administrateur, on peut se contenter de géolocaliser les communes et non pas l’adresse exacte. Quand un événement est rattaché à une commune, il se place tout seul au bon endroit sur la carte. On appelle ce nouvel objet éditorial "les points géolocalisés" (voir dans l’espace privé, Edition).

  • Poursuivre cette discussion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?