Valleeducousin.fr

Journal >

Site de territoire - 1. Défrichage

Tentative de rédaction d’un "cahier des charges"

Publié par Chocomousse, Maïeul Rouquette, Pascal Paquin, Pierre-Emmanuel WECK, Thiébaut Jourdain

Le mercredi 13 février 2008

Mis à jour le 22 février 2019

Cet article collectif a pour objectif de servir de base à la création d’un squelette de générique sous SPIP, pouvant être utilisé dans n’importe quel territoire. Dans ce premier article, on peut défricher un peu pour accorder nos violons, en faisant le point ce qui fonctionne bien sur nos sites actuels, sur ce qui fonctionne moins bien et qu’on peut abandonner... et sur ce qu’on pourrait améliorer. Dans un deuxième article, on pourra peut-être proposer plus concrètement, page par page, la maquette souhaitée pour la maquette générique commune. Dans un troisième temps, si on est encore vivant, on pourra peut-être lancer un appel à projet sur la communauté SPIP ?

Qu’est-ce qu’un "site de territoire" ?

Définition proposée par Thiébaut Jourdain

Des sites comme https://yonnelautre.fr/ ou http://www.valleeducousin.fr bien qu’assez différents, se rejoignent sur plusieurs points.

Notamment, l’une des idées de base est de permettre aux habitants d’un territoire de s’émanciper des médias locaux pour échanger des informations souvent mal ou insuffisamment relayées.

Les thématiques concernées sont essentiellement culturelles, sociales et environnementales.

Il ne s’agit donc pas de "doubler" ce qui existe déjà, mais au contraire de pallier un vide que l’on constate trop souvent ici et là.

Réflexion de Pierre-Emmanuel Weck

Quelques trucs pour le site Vallée du Cousin :
Indépendamment de la maquette, il faut que l’on hiérarchise mieux les infos (comme le font les journaux traditionnels : économie, culture…).

L’idée serait double :
- avoir une lecture plus rapide et simple de la page d’accueil ;
- avoir un accès aux archives plus simple également.

Pouvoir créer des rubriques “blog” juste pour pouvoir poster des petits trucs (humeurs, photos ou autres) sans que ça vienne se mettre dans le flux général (pour hiérarchiser l’info). Pouvoir en créer en fonction des besoins (un événement ponctuel à suivre, pour une personne qui veut juste poster une image de temps en temps…). Avoir aussi une rubrique “brèves” pour y mettre quelques mots (telle ou telle boutique va bientôt fermer, une autre va ouvrir, il y a des travaux rue machin…).

Rendre le carnet d’adresse/annuaire plus attrayant mais je le trouve déjà très bien.

Rendre l’agenda encore plus lisible avec l’idée de la carte pour géolocaliser les événements à la manière de démosphere (https://demosphere.net/fr)

En cherchant pour SPIP, cette maquette là est intéressante : https://contrib.spip.net/Squelette-Sight
Elle reprend un thème de WordPress que j’ai utilisé à une époque. C’est assez dans l’air du temps, pas trop chargé.
Celle-ci est peut-être bien mais on se rend pas vraiment compte : https://contrib.spip.net/Le-jeu-de-squelettes-Simple-Magazine

Sous WordPress on a une avalanche de thèmes…
https://demo.wpzoom.com/?theme=compass&ref=37465
https://themeforest.net/item/newsplus-magazineeditorial-wordpress-theme/4208250?ref=athemez
https://www.wpzoom.com/themes/insight/?ref=37465
J’ai bien celui-ci :https://themeforest.net/item/the-fox-contemporary-magazine-theme-for-creators/11103012?ref=cirvitis
Ou celui-là : https://www.wpzoom.com/themes/originmag/?ref=26770
Ou encore ça : http://meridianthemes-demo.net/view/?theme=the-essence
Ça aussi : https://preview.themeforest.net/item/aspen-wordpress-blog-theme/full_screen_preview/22830235
Plus simple : https://www.coralthemes.com/product/coral-light-pro-wordpress-theme/
Moderne : https://modernthemes.net/theme-demos/?theme=Bloggr

D’autres exemples : https://colorlib.com/wp/best-news-wordpress-themes/ et là https://wpformation.com/12-themes-magazine-wordpress/

Une page vers ce que peuvent faire les agendas sur WordPress : https://athemes.com/collections/best-event-calendar-plugins-for-wordpress/
et celui que j’ai déjà testé : https://codecanyon.net/item/calendarize-it-for-wordpress/2568439 ? un peu complexe à mettre en place (comme tous ces trucs machins) mais ensuite fonctionne bien.

Réflexion de Pascal Paquin

Nous sommes tout à fait satisfaits du squelette Ahuntsic que nous utilisons sous Spip depuis de nombreuses années.
En fait la fonction automatique de l’agenda est essentielle pour nous, tant celui-ci est consulté par nos lecteurs. Toutefois il est difficile à gérer au quotidien puisqu’il faut manuellement retirer le mot clé à chaque article concerné ou changer la date.
La fonction "commentaires" et leur publication en colonne de droite nous est aussi essentielle.
Ainsi la disposition en trois colonnes (agenda/articles/commentaires) nous est précieuse.
La fonction sommaire du site avec un déroulé seulement quand on ouvre une rubrique est importante car notre site est énorme, avec des milliers de rubriques et sous-rubriques.
Un usage est d’avoir un édito avec une photo par jour envoyée par une lectrice/un lecteur.
Nous sommes intéressés par le projet "site de territoire" parce que ce peut être très chouette d’informer différemment en mutualisant, en partageant, en devenant plus autonomes aussi par rapport aux outils dont nous sommes pour l’heure dépendant.
Nous aimerions que ce projet donne envie à de nouveaux bénévoles de prendre part à partir de leur territoire.
Yonne Lautre tente de rendre compte de tout ce qui se passe dans le département (alternatives, dossiers militants, culture...) mais la tâche est énorme ; il s’agirait donc de favoriser l’émergence de sites de territoire qui s’allient et interagissent.

Si Yonne Lautre est trop gros, si ses besoins sont trop spécifiques, nous pourrions créer un nouveau site et travaillerions à ce nouveau projet. Il suffira d’en avoir les forces bénévoles.

Réflexion de Thiébaut jourdain

Le site de valleeducousin.fr existe depuis 2013. Après 5 années d’existence, voici ce qu’on peut en retenir de chacune des 4 parties principales du site : l’agenda, le journal, la médiathèque et l’annuaire.

L’agenda, fer de lance de valleeducousin.fr

Localement, aucun support ne permettait d’accéder à tous les événements du territoire d’un seul coup. Valleeducousin.fr a vraiment comblé un vide et c’est l’une des clés principales de son succès. Tout comme pour Yonnelautre, c’est un point indispensable, qui passe presque avant les articles.

Plugins SPIP utilisés

  • Agenda (pour la gestion des événements)
  • Icalendar (pour la génération de flux au format standard ics)
  • Import ICS (pour l’import de flux au format standard ics)

Fonctionnalité essentielle : l’import automatique de flux ICS
La gestion de l’agenda est très chronophage. Depuis que utilisons le plugin Import ICS, nous avons incité plusieurs structures locales (la cité de la voix, la maison hirondelle, le Ciné-Club...) à utiliser ce format standard et l’import de leur flux d’événement se fait automatiquement. Cette automatisation évite par ailleurs les risques d’erreur de saisie. Un outil indispensable pour gagner en efficacité. D’autre, part si, comme Pascal le suggère, plusieurs sites de territoires sont créés ici et là, j’imagine que cela devrait permettre à un site plus gros comme Yonnelautre de reprendre automatiquement leurs événements de la même manière.

Améliorations souhaitées pour l’agenda, par ordre de priorité

  1. La plupart des événements ont une date et une heure de début, mais pas d’heure de fin. Cela oblige de mettre à chaque fois la date de fin en mettant une heure identique à celle du début. Une simple case à cocher "heure de fin inconnue", qui ferait cela pour nous, permettrait de faire gagner un temps fou.
  2. Un formulaire côté espace public pour pouvoir proposer des événements sans passer par l’espace privé serait très utile dans la page agenda
  3. Un affichage cartographique des événements aussi clair que celui de demosphere serait vraiment la panacée
  4. Une gestion des statistique pour les événements pourrait être utile
  5. Actuellement, sous SPIP, les événements doivent nécessairement être rattachés à un article. Est-ce pertinent ? Ne vaudrait-il pas mieux que les événements soient des objets indépendants, rattachables ou pas à un ou plusieurs articles, comme des documents ?

Les articles : pour une meilleure hiérarchisation

Comme le dit Pierre-Emmanuel, il faudrait pouvoir davantage hiérarchiser les articles en différenciant notamment les "brèves" ou articles courts des articles de fond. C’est plus une question de présentation qu’une question de fonctionnalité... Il y a aussi la question de la mise en valeur d’anciens articles, en permettant leur déterrage.

La médiathèque publique : une section peu utile

Créée pour mettre en valeur les images... cette section est peu utilisée. Elle pourrait être abandonnée au profit d’une autre.

L’annuaire

Créé pour soutenir l’économie locale, cette section pourrait être améliorée en délaissant les sous-rubriques au profit des mots-clés. La difficulté qui se présente également : sur quoi se baser pour référencer ou refuser tel ou tel professionnel ? Est-ce utile à une maquette générique de territoire ? Je pose la question à l’Yonnelautre.fr et à la Cagnole.

Les fonctions peu ou pas utilisées : forums et sondages

A l’échelle d’un petit territoire comme la vallée du cousin, les forums ne sont pas toujours pertinents. Ils sont très peu utilisés, de même que les sondages.

Les fonctions pas toujours bien utilisées : les mots-clés

Les mots-clés détournés ou mots-clés techniques

Dès le début, j’ai détourné des mots-clés à des fins techniques (pour mettre en valeur un article sur le coté (mot-clé épingle), cacher certains documents (mot-clé invisible) et appliquer des compositions différentes par secteur. Il faut revoir cela pour le passage à un site générique (voir ce qu’à dit Maïeul en juillet 2018, plus bas).

Un groupe de mots pertinent pour un site de territoire : les communes

Ce groupe de mot permet notamment de taguer les événements et de les géolocaliser par commune. On l’utilise beaucoup.

Un groupe de mots fourre-tout : thématiques

Assez vite, on s’est rendu compte que multiplier les groupes de mots risquait de poser des problèmes de doublons etc... Finalement, le groupe "thématiques" est le plus utilisé, avec les "communes".

Un groupe de mot facultatif : événements

Le groupe "événement" est actuellement essentiellement composée de mots en rapport avec le type d’événement : conférence, bal, concert etc... Ainsi, il se distingue des mots-clés thématiques. Mais cela prend du temps, il n’est donc pas toujours utilisé et donc perd de sa pertinence.

Groupe de mot qui pourrait à la limite être générique : activités

Destinés à l’annuaire du site, ces mots pourraient être utiles s’il n’étaient pas redondants avec les sous-rubriques de cette section. Il faut choisir entre rubriques et mots-clés. Les seconds peuvent être pertinents dans le cas de structures proposant deux activités très différentes : restaurant et bouquinerie par exemple.

Les fonctions que l’on pourrait rajouter

Petites annonces
Comme par exemple des offres d’emploi locales etc... à voir. Qu’en pensent les autres ? Cela se ferait à l’aide de l’objet article de SPIP, un peu comme les brèves... J’ai vu que Yonnelautre avait une partie "annonces solidaires".

Questions à Pascal, à propos de Yonnelautre.fr

Si je comprends bien, quand tu parles de "commentaires", il s’agit en fait plutôt d’un détournement du forum pour actualiser des sujets sous formes de brèves, comme on le voit à droite sur la page d’accueil ?

Dans ce cas, le terme "derniers commentaires" n’est pas le bon : on pourrait plutôt mettre un truc du genre "Brèves" ou alors "Sur le fil". Si c’est le cas, cela pourrait nous intéresser également et répondrait à la proposition de Pierre-Emmanuel pour les articles courts.

Tout à fait ok (Pascal)

L’idée de l’édito est aussi un fonction que l’on peut retenir, facile à mettre en œuvre.

Sinon, comment gères-tu les "petites annonces solidaires" ? Penses-tu que cette partie devrait être générique ?

Elles sont gérées comme tout autre article actuellement, les annonceurs devant nous envoyer l’article à mettre en ligne.
Cette question renvoie à celle de l’"ouverture" des sites aux lectrices-lecteurs, avec simplement un contrôle à postériori, alors que nous, nous pratiquons un contrôle à priori, non pas par amour immodéré de la censure, mais pour assurer une ligen éditoriale, pour que le site ait un sens.
Yonne Lautre prend clairement , depuis qq années, un sens qu’est d’être dédié aux alternatives (climatiques, démocratiques, économiques,...). (Pascal)

Remarques de Maïeul

le 15 juillet 2018, à propos du passage au générique de valleeducousin.fr

Dans le squelette de territoire utilisé à cette date, plusieurs techniques
rendent peu généralisable son emploi en dehors de valleeducousin.fr

  • Des squelette article-1 etc
  • Des mots clefs qui identifient des types de contenu
  • Des mots clefs qui indiquent des positions dans le squelette
  • Des groupes de mots clefs qui comportent des types de contenu et sur lesquelles tu boucles en citant explicitement le numéro de groupe

Il y a plusieurs problèmes
a. Cela suppose que les rubriques / groupes de mots sont créés dans le
bon ordre
b. On a une confusion entre positionnement et type de contenu

Voilà ce que je propose
- On utilise le système de compositions pour le point 1 et le point 2
- on ne conserve les mots clefs spécifiques que pour la position dans le
sommaire
- on utilise le plugin "mot clef technique" pour exclure automatique les
mots clefs techniques des boucles
- lors de l’installation du plugin, on crée automatiquement les mots /
rubriques de base

Concrètement, on aura les compositions suivantes
- Sur des rubriques
rubrique 1> a propos (les enfants héritent de cela)
rubrique 6> annuaire
mot clef z_secteur xxx > deviennent des compositions
- sur les groupes
> les groupes "thématiques" et "villes" sont créés
automatiquement et ont une composition hérités