Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était samedi 19 décembre 2015 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les livres de Noël.

Publié par Chocomousse

Le dimanche 3 janvier 2016

Mis à jour le 26 janvier 2017

Prochain rendez-vous samedi 16 janvier 2016 pour les Bandes Dessinées.

Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :

 « Cher Père Noël ! Un siècle de lettres au Père Noël » de Jean-Pierre Guéno

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Cher Père Noël. Un siècle de lettres au Père Noël, de Jean-Pierre Guéno est publié aux éditions Télémaque (300 p., 850 illustrations, 52 dessins d’enfants, 127 lettres et manuscrits)

Il existe depuis toujours. Au fil des siècles, il a pris de l’embonpoint, de la bonhomie, mais il reste comme un doudou fétiche blotti secrètement dans le secret de l’âme ou sous un coin de l’oreiller.

Il a quitté la vieille Europe, engoncé dans ses misères et ses intolérances et le nouveau monde l’a humanisé avant de le ’merchandiser’. Il est devenu le symbole du plaisir de vivre ? : l’Église a voulu l’immoler. Certains ont cru pouvoir faire de lui un justicier parental, un Père Fouettard un peu sadique, un bonimenteur ou un dévoyé. Mais le rêve et l’enfance éternelle l’ont emporté. Et depuis 50 ans, La Poste a consacré son rôle social en lui donnant un secrétariat et une première plume prestigieuse : Françoise Dolto.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfance. Il retrace l’histoire du Père Noël depuis la nuit des temps.

Il illustre la trajectoire de ses amours avec les facteurs de La Poste. Il rassemble un florilège des plus belles lettres écrites, à lui ou à ses ancêtres, depuis plus d’un siècle. Il exprime surtout la magie de Noël, l’émotion et l’impatience qui nous reprennent chaque année lorsque nous attendons le grand soir du 24 décembre.

 « A la recherche du Père Noël » de Thierry Dedieu

Livre jeunesse disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le Père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d’embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu’il a pour continuer son chemin.

« Boréal express » de Chris Van Allsburg

Livre jeunesse disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s’arrête dans la rue devant la fenêtre d’un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d’autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu’au Pôle Nord, le pays du... Père Noël !

Rêve ou réalité ?

« La nuit de Noël » de Clement Clarke Moore

Livre jeunesse disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

La veille de Noël, tandis que ses enfants dorment, un homme regarde par la fenêtre de sa maison et voit le Père Noël dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir atterri sur le toit, celui-ci entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L’homme regarde le Père Noël déposer les cadeaux autour du sapin et, ensemble, partagent un instant de complicité avant que le mystérieux personnage ne reparte à nouveau par la cheminée…

Écrit en 1822 par un pasteur new-yorkais du nom de Clement Clarke Moore, ce conte de Noël, à l’origine de l’image actuelle du Père Noël, est un grand classique de la littérature anglo-saxonne. L’album, édité en 1954, est illustré par Roger Duvoisin, l’un des plus prestigieux illustrateurs de jeunesse. Ses dessins aux couleurs vives cernés de noir, qui alternent entre bichromie et quadrichromie à chaque page, séduiront petits et grands. Le format particulier de cet ouvrage le rend facile à glisser dans un bas de Noël !

« Une seconde avant Noël » de Romain Sardou

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires aventures l’attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

« La vie est belle » de Frank Capra

Dvd disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Après le décès de son père, George Bailey est contraint de reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction et d’abandonner ainsi ses grands rêves. Entrant alors en conflit avec Potter, l’homme le plus puissant de la ville, il ne cesse de se battre pour venir en aide aux déshérités. Un Noël, George est au bord du suicide quand l’ange Clarence apparaît, ce dernier lui montrera le bien que le pauvre héros déploie sur les gens qui l’entourent...

« Joyeux Noël » d’Alexandre Jardin

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

- Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni ? Sans angle mort ! s’écria la jeune femme.
- Vous n’avez donc aucun secret ?
- Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle.
- Alors ?
- Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent.
Puis elle ajouta avec jubilation :

- A Noël, j’offrirai le plus beau des cadeux : ma vérité ! A ceux que j’aime, ma famille. C’est comme cela qu’il faut vivre ! Nous serons vieux plus tard.
- Joyeux Noël !

« 100 histoires vraies de Noël » de Michèle Jouve

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Ça s’est passé à Noël : La première radio ; Le baptême de Clovis ; La mort de Charlot ; Le couronnement de Charlemagne ; La station Mir ne répond plus ; Le lancement de la fusée Ariane ; Le succès de Cyrano de Bergerac ; L’attentat contre Napoléon Bonaparte ; La Voiturette de Louis Renault. Et bien d’autres événements à découvrir dans ce petit livre fourmillant d’informations sur la plus belle fête de l’année.

« Belle-mère » de Claude Pujade-Renaud

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

La nuit tombe, Lucien reste planté là, figé.

Elle lui prend la main, l’aide à s’allonger.

Il tremble doucement.

L’embrasser ? Elle n’ose pas.

Avant d’aller se coucher elle met la radio, Paris est libérée. Tout émue Eudoxie. Pour la première fois, Lucien a accepté qu’elle le touche. »

Ils sont deux, silencieux, assis sous la tonnelle. Eudoxie et Lucien n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Un regard suffit.

Ils vivent à distance l’un de l’autre, dans cette grande maison à l’écart du monde.

Lui, l’enfant de cinquante ans, farouche, fébrile, fou disent les autres.

Elle, la modeste couturière, la femme aimante.

Curieux mais discret, le chat, Nonotte, avance à pas feutrés, ne perd rien de ce huis clos des confidences.

« Le livre des Baltimore » de Joël Dicker

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?